Communiqué de presse
Un premier pas vers une baisse de la fiscalité
3 Juil, 2023

Le Conseil d’Etat a annoncé aujourd’hui qu’il proposera une baisse linéaire de 2,5% de l’imposition sur le revenu des personnes physiques pour l’année 2024. Bien que cette proposition n’aille pas aussi loin que la motion UDC-PLR déposée par les députés Jobin et Gross qui demandait une baisse de 5 points d’impôts, l’Alliance vaudoise peut admettre une stratégie prudente du Conseil d’Etat, à la condition que ce premier pas de 2.5% soit suivi de prochains pas significatifs pour les contribuables vaudois dès 2025 et les années suivantes.
Une baisse de la fiscalité des personnes physiques est essentielle pour que les ménages de la classe moyenne, qui ne touchent aucun subside ou aide, puissent retrouver une part de leur pouvoir d’achat. Rappelons ici que les contribuables modestes, de même que les ménages de la classe moyenne inférieure, ont de nombreuses aides durant cette période d’inflation, notamment une adaptation des subsides à une hausse des primes d’assurance maladie.
L’Alliance vaudoise considère toutefois que des efforts supplémentaires pour une baisse de la fiscalité des personnes physiques devront continuer à être faits durant cette législature. L’annonce d’une feuille de route fiscale, répondant notamment à l’initiative des milieux économiques pour une baisse de la fiscalité, durant le courant de l’automne est donc à saluer : l’Alliance vaudoise sera particulièrement attentive à ce que le Conseil d’Etat propose des mesures permettant de retrouver une fiscalité plus modérée pour les personnes physiques.
S’agissant des mesures touchant la fiscalité des personnes morales, si l’Alliance vaudoise comprend la nécessité de proposer des mesures afin que l’impact de la réforme de l’OCDE soit favorable au canton, il apparaît que ce ne sont que des hausses pour les entreprises. Là aussi, l’Alliance vaudoise attend que les propositions qui seront faites cet automne puissent compenser cette hausse pour les entreprises avec des mesures visant à l’attractivité de la place économique vaudoise.
Autres communiqués
Le permis F n’est pas un permis de tuer
Un terrible accident a coûté la vie d’un piéton à Yverdon-les-Bains la semaine dernière. Ce drame révèle les abîmes de faiblesse de notre gestion de l’immigration.
Le Canton doit protéger les Vaudois et cesser d’être le complice de la politique d’asile ratée du Conseil fédéral
L’inflation touche durement les familles vaudoises. Pourtant, selon la ministre Élisabeth Baume-Schneider (PS), les foyers doivent définitivement vider leurs poches au profit de nouveaux réfugiés ukrainiens. L’UDC appelle le Conseil d’État à la résistance.
NON à l’initiative pour des demi-citoyens suisses
Un comité d’initiative annonce qu’il est sur le point de faire aboutir une initiative permettant aux étrangers établis depuis 10 ans en Suisse de pouvoir obtenir les droits politiques au niveau cantonal. L’UDC s’oppose à la création de demi-citoyens suisses et appellera à refuser cette initiative si elle devait aboutir.