Communiqué de presse
Loup et communes : l’UDC active sur tous les fronts au Grand Conseil
5 Juin, 2024
La transhumance est à peine finie que les premiers carnages dus au long sont à relever. Certains éleveurs ont fait le choix de quitter les pâturages et de redescendre leur troupeau en plaine. Chaque année, la situation empire.
C’est pourquoi l’UDC Vaud a projeté dans la salle du Grand Conseil des photos témoignant de la violence des attaques du loup. On y voit notamment des vaches mutilées et agonisantes attendant d’être euthanasiées à la suite d’une attaque de loups.
Cédric Weissert a pris la parole pour commenter ces images et appeler les autorités en charge d’agir immédiatement pour éviter que les pâturages vaudois ne deviennent un charnier cet été.
Le Conseil d’Etat doit respecter ses engagements auprès des communes vaudoises
L’UDC Vaud salue l’acceptation par le Grand Conseil de la nouvelle péréquation intercommunale. Cette dernière vise à réduire l’écart, parfois démesuré, entre les communes contributrices et les communes bénéficiaires. Malgré tout, l’UDC regrette que le Conseil d’Etat n’ait pas eu le courage de corriger tous les mécanismes pervers en retirant la ville de Lausanne du système péréquatif.
Notre parti veillera en particulier à ce que le Conseil d’Etat ne déroge pas l’accord passé avec les communes vaudoises. Les engagements pris sont destinés à soulager les finances communales et il serait malavisé que l’Etat invoque sa propre situation financière pour priver les communes des montants promis.
L’UDC a soutenu le crédit cadre de 40 millions pour les améliorations foncières
Le crédit-cadre de 40 millions de francs pour les améliorations foncières a été soutenu par l’UDC et accepté par le Grand Conseil. Les incertitudes liées à ce vote péjoraient la prévisibilité pour de nombreux propriétaires, notamment agricoles. Pour éviter les désagréments d’une nouvelle incertitude, l’UDC a soutenu un amendement visant à garantir un vote suffisamment tôt pour le prochain crédit-cadre
Enfin, l’UDC suit attentivement l’évolution du débat relatif au Plan stratégique pluriannuel 2022–2027 de l’Université de Lausanne. Notre parti déposera des amendements dans ce cadre pour garantir que l’intégrité des enseignants et des étudiants ne soit plus menacée par les débordements politiques de fanatiques aux méthodes violentes.
Photo non censurée disponible sur demande
Autres communiqués
Il faut en finir maintenant avec le harcèlement de la mendicité
La mendicité dans notre canton est un fléau qui harcèle de nombreuses personnes, en particulier à Lausanne et dans les centres urbains. Les principales victimes sont les personnes âgées, vulnérables ou isolées. La loi votée hier au Grand Conseil doit désormais être appliquée à la lettre pour que l’impunité des clans criminels cesse enfin.
Budget 2025 de l’Etat de Vaud : la maîtrise des charges est désormais incontournable
Le projet de budget 2025 présenté par le Conseil d’Etat est déficitaire à hauteur de 303 millions de francs. Il ne laisse plus aucun doute sur l’enjeu que constitue l’efficience de l’Etat. Alors que les revenus sont en hausse, le déficit s’alourdit. C’est donc bel et bien sur la maîtrise des charges publiques que le Conseil d’Etat doit agir.
Gestion de la santé : les problèmes du CHUV ne doivent pas se faire au détriment des campagnes et régions périphériques
Dans la foulée de l’enquête du journal Le Temps sur la gouvernance du département de la santé et de l’action sociale, l’UDC a déposé une série de questions au Grand Conseil visant à obtenir des réponses de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz (PS) et rappeler qu’en aucun cas, les campagnes et régions périphériques ne sauraient être sacrifiées sur l’autel du CHUV.