Communiqué de presse

L’UDC valide une stratégie commune avec l’Alliance vaudoise et nomme Michaël Buffat comme candidat au Conseil des Etats

17 Mar, 2023

Réunis jeudi soir à Maracon, dans le district de Lavaux-Oron, quelque 120 délégués et convives de l’UDC ont approuvé une stratégie commune des partis de l’Alliance vaudoise en vue des élections fédérales du 22 octobre 2023. Les listes UDC seront apparentées au PLR et au Centre pour le Conseil national alors que pour le Conseil des Etats, l’Alliance vaudoise proposera un ticket commun composé de Michaël Buffat et de Pascal Broulis.

« L’UDC récoltera cet automne les fruits de son labeur, à la condition de travailler sans relâche d’ici cet échéance », voici les mots avec lesquels le président de l’UDC Vaud, Kevin Grangier, a ouvert le Congrès cantonal à Maracon. Il a rappelé que notre parti est resté fidèle à sa ligne politique tout au long de ces dernières années tandis que tous les autres partis avaient plus ou moins cédé aux politiques utopiques et de beau temps martelé par la gauche militante et largement reprise par les médias.

Les délégués de l’UDC Vaud ont approuvé à l’unanimité moins deux absentions la stratégie d’apparentement pour le Conseil national et d’alliance pour le Conseil des Etats. Ainsi, l’UDC sera donc apparentée avec les autres partis de l’Alliance vaudoise et présentera la candidature du conseiller national Michaël Buffat sur la liste commune de l’Alliance vaudoise. « Je veux m’engager avec détermination pour défendre la liberté, la sécurité et la prospérité de la Suisse au Conseil des Etats comme je le fais depuis huit ans au Conseil national. Le Conseil des Etats a été contaminé par les politiques utopistes de gauche, il faut donc y renforcer la députation UDC », a affirmé Michaël Buffat devant les délégués.

Il a été élu par acclamation et fera donc liste commune avec Pascal Broulis, qui a honoré l’UDC de sa présence, tout comme l’ont fait les présidents du PLR, Florence Bettschart et de l’Alliance vaudoise, Marc-Olivier Buffat.

OUI à la réforme de l’OCDE, NON à la loi sur le gaspillage de l’électricité

Plus tôt dans la soirée, les délégués de l’UDC Vaud ont débattu des deux objets fédéraux portés au scrutin du 18 juin 2023. Ils ont unanimement soutenu (moins deux abstentions) la réforme de l’imposition minimale de l’OCDE pour les multinationales. « Gardons l’argent en Suisse ! », a déclaré Michaël Buffat qui a présenté les enjeux de cet objet aux délégués de l’UDC.

Jacques Nicolet, conseiller national, a lui défendu le référendum de l’UDC Suisse contre la nouvelle loi sur le climat et l’innovation. « Derrière ce titre trompeur se cache une nouvelle loi utopiste de gauche qui veut interdire la production et la consommation d’énergie fossile sans dire comment la remplacer efficacement », a expliqué Jacques Nicolet. A l’issue des discussions, les délégués ont unanimement refusé la loi sur le gaspillage de l’électricité.

En fin de soirée, Kevin Grangier a rappelé que le prochain Congrès se tiendrait exceptionnellement le samedi 6 mai 2023 à Chavornay pour la nomination des deux listes UDC au Conseil national. Il a encouragé les membres à venir nombreux à cette occasion !

Autres communiqués

Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !

Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !

Face à l’explosion des charges de l’Etat, l’UDC Vaud a déposé ce jour une motion exigeant une efficience dans le fonctionnement de l’Etat par une réduction des charges d’au moins 2% dans les comptes 2024 par rapport aux comptes 2023. L’UDC appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise à s’engager pour un Etat plus efficient.

Prise d’otage : mettre fin à l’insécurité de l’asile immédiatement

Prise d’otage : mettre fin à l’insécurité de l’asile immédiatement

Il est intolérable que des citoyens suisses soient victimes de leur hospitalité. La prise d’otage choquante qui s’est déroulée hier dans le train reliant Yverdon à Ste-Croix est une affaire de plus dans la longue liste de crimes, de délits et d’infractions commises par des immigrés arrivés en Suisse sous couvert de l’asile. Le Conseil d’Etat doit taper du poing sur la table du Conseil fédéral.

Share This