Communiqué de presse

Emeutes de banlieues françaises à Lausanne

2 Juil, 2023

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Civil_unrest_Lausanne_mp3h8557.jpg

Des hordes de vandales ont affronté la police samedi soir, au Flon, sous prétexte de représailles à l’affaire Nahel et à l’acquittement des six policiers de l’affaire Mike Ben Peter. Après ce déchaînement de violence, l’UDC appelle à la fin des utopies intégrationniste, inutiles et onéreuses, de la gauche rose-verte lausannoise et veut reprendre la main sur l’immigration.

Année après année, la population vaudoise est sollicitée pour financer des programmes d’intégration et des événements culturels censés favoriser le « vivre-ensemble ». Pour les commerçants lausannois, comme pour tous les citoyens suisses attachés au respect de l’ordre, les fruits de ces gouffres à argent public sont aujourd’hui amers.

Le samedi premier juillet 2023, vers 20h, plus d’une centaine de vandales ont attaqué les commerces du Flon, sous prétexte de dénoncer la violence policière. Leur véritable projet : le pillage, pur et simple, à l’image de leurs modèles des banlieues françaises. Le profil des personnes interpellées est sans appel : des filles de 15 et 16 ans portugaise, somalienne et bosniaque, trois garçons suisse, géorgien et serbe, de 15 à 17 ans, et un Suisse de 24 ans. Un bilan à faire pâlir n’importe quel bureau de l’intégration !

Face à ce déferlement de violence, dont les images font aujourd’hui le tour du monde, l’angélisme doit cesser. Seule une réelle maîtrise de l’immigration permettra au canton de Vaud, et à la Suisse en général, de redevenir les havres de prospérité et de paix pour lesquels nos ancêtres se sont battus. C’est pourquoi l’UDC a décidé de lancer samedi passé l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions d’habitants (Initiative pour la durabilité) ».

La gauche lausannoise est la complice de ces émeutes et de ces délinquants

A Lausanne, bon nombre de personnalités de gauche n’ont de cesse de dénigrer le travail de la police depuis l’acquittement des agents intervenus face au dealer Mike Ben Peter. Leur travail de sape a payé : aujourd’hui, des mineurs ne craignent plus d’affronter les forces de l’ordre. Où étaient-ils, ces élus, au moment de protéger les commerces face aux monstres qu’ils ont créés ? Où se trouvaient les parents de ces délinquants ?

Pour protéger les policiers, l’UDC a déposé, par l’entremise du député Nicola Di Giulio, un postulat intitulé : « Qui se préoccupe de l’état de santé de nos policières et policiers ? » et qui sera traité en septembre. Notre parti espère compter sur le soutien des députés de tous les partis en faveur de ce postulat.

Dans ce contexte d’extrême tension, alimentée par de nombreux élus de gauche, l’UDC appelle les élus vaudois à affirmer leur soutien aux policiers et à défendre, enfin, une immigration raisonnable en récoltant des signatures pour la nouvelle initiative de l’UDC.

Autres communiqués

L’UDC Vaud refuse l’instauration d’un « récépissé » de police

L’UDC Vaud refuse l’instauration d’un « récépissé » de police

Une motion déposée au Grand Conseil demande l’instauration d’un « récépissé » de police établi par les agents lorsque ceux-ci procèdent à des contrôles. Derrière cette mesure chicanière, cette motion entretient le mythe d’un prétendu racisme systémique. L’UDC soutient les policiers et refusera cette motion qui affaiblit l’ordre public.

Share This