Communiqué de presse

A mi-parcours, le Conseil d’Etat doit corriger le cap

13 Fév, 2025

A l’heure de tirer un premier bilan, l’UDC constate et regrette le manque de vision et de résultat tangible du Conseil d’Etat. Si ses bricolages fiscaux concentrent l’essentiel de la critique, d’autres dossiers comme l’immobilisme en matière d’infrastructures routières et ferroviaires et les relations entre le Canton et les Communes sont jugés insuffisants. L’UDC demande une réelle correction de cap dans les meilleurs délais et compte sur ses alliés pour y arriver.

Efficience et maîtrise des charges, fiscalité et pouvoir d’achat, mobilité et infrastructures sont autant de domaines dans lesquels le Conseil d’Etat présente un bilan insuffisant à mi-législature. En outre, l’UDC déplore que le Conseil d’Etat se cherche les excuses (Covid-19, inflation, guerre en Ukraine) pour justifier son maigre bilan. Les Vaudois attendent des résultats, pas des justifications.

A ce sujet, l’UDC rappelle qu’elle soutient l’initiative dite des « 12% » visant à renforcer le pouvoir d’achat par une baisse des impôts. Le pilotage improvisé du Conseil d’Etat discrédite totalement ses propositions pour soulager les contribuables, renforcer le pouvoir d’achat de la classe moyenne et augmenter l’attractivité du canton.

Il en va de même avec la maîtrise des charges et l’efficience de l’Etat. Aucun début de solution n’est proposé. Seules des phrases creuses et des intentions d’agir sont évoquées. Pour sa part, l’UDC avait proposé en mars 2024 une motion exigeant des économies transversales de 2% dans chaque service de l’Etat, mais cette proposition n’a été suivie ni par le Conseil d’Etat, ni par le Grand Conseil.

 

L’UDC demande les résultats concrets suivants au Conseil d’Etat

Aux yeux de l’UDC, le Conseil d’Etat doit se hâter de corriger le cap avant 2027. En particulier, notre parti souhaite voir des résultats dans les domaines suivants :

 

  • Efficience de l’Etat et maître des charges : réduction de 2% des dépenses dans chaque service de l’Etat et ceci dès le 1er janvier 2026.
  • Fin de la culture woke à l’Etat : les services étatiques et paraétatiques (inclus l’UNIL) s’en tiendront aux règles de français établis par l’Académie française pour la rédaction de tous documents officiels au plus tard dès le 1er janvier 2026.
  • Baisse de l’impôt cantonal sur le revenu et la fortune d’au moins 10% au plus tard le 1er janvier 2027 et lancement des travaux pour la réforme des barèmes fiscaux.
  • Adoption du préavis pour la jonction autoroutière de Chavannes-près-Renens au plus tard le 1er janvier 2026 et abandon de la nouvelle stratégie routière prévue par la DGMR.
  • Facture sociale et péréquation : protéger les communes vaudoises de la gestion déplorable de la Municipalité de Lausanne en retirant Lausanne du système péréquatif et en la soumettant directement au Canton. Le projet de réforme doit être soumis à une consultation au plus tard le 1er janvier 2027.
  • Loi sur l’énergie : retrait immédiat du projet actuellement traité en commission parlementaire et élaboration d’un projet réaliste, au financement clair et n’impliquant pas l’engagement d’une armée de nouveaux fonctionnaires. L’UDC contribuera à lancer un référendum contre la loi telle que présentée actuellement par le Conseil d’Etat.
  • Régulation du loup efficace pour diminuer les attaques et indemnisations complètes de l’entier des cas d’attaques dans les meilleurs délais.
  • CHUV : réorganisation des ressources humaines et audit financier d’ici le 1er janvier 2026.

 

L’UDC continuera à agir de concert avec l’Alliance vaudoise au Conseil d’Etat et au Grand Conseil afin que les objectifs décrits ci-dessus puissent être réalisés et que le cap soit ainsi corrigé.

Autres communiqués

L’UDC Vaud demande une réforme urgente des contingents d’importation de vins

L’UDC Vaud demande une réforme urgente des contingents d’importation de vins

Le Grand Conseil vaudois a adopté ce jour, avec le soutien du groupe UDC, une résolution interpartis PLR-UDC réclamant une réforme du système d’importation des vins étrangers. Face à l’effondrement de la consommation de vin suisse et à la concurrence déloyale des vins importés, cette prise de position marque un tournant.

Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats

Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats

La nuit passée, au Mont Tendre, une nouvelle attaque de loup a frappé le bétail vaudois. Malgré des mois de signaux d’alerte, le Conseil d’État a attendu que les meutes frappent encore pour enfin autoriser une régulation proactive. Mais les éleveurs n’ont plus besoin d’autorisations théoriques. Ils ont besoin d’actions. Et tout de suite.

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.

Share This