Communiqué de presse

Droit de vote des étrangers : NON au bradage des droits démocratiques citoyens !

12 Juin, 2025

L’UDC Vaud a combattu l’extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal ; elle s’oppose en outre à l’abaissement du nombre d’année minimum de résidence pour l’obtention du droit de vote sur le plan communal.

Le 10 juin dernier, les députés de l’UDC Vaud se sont mobilisés contre l’extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal. Les débats qui ont occupé le plénum étaient la suite de l’aboutissement de l’initiative populaire cantonale « Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici ». La population devra encore se prononcer dans les urnes.

L’UDC refuse la création de « demi-citoyens »

Le président du groupe parlementaire Cédric Weissert est très clair : « Le droit de vote est l’aboutissement du processus d’intégration ; il s’acquiert avec la nationalité suisse. Vouloir offrir ce droit à une frange de la population résidente en omettant de valider leurs devoirs, c’est créer des demi-citoyens. Nous nous y refusons clairement. »

Cette position a trouvé écho auprès de la majorité du législatif cantonal, qui s’est prononcée en défaveur de l’extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal. Ce succès est toutefois à relativiser, puisqu’il ne découle pas tant d’une ferme intention de la majorité de préserver l’aboutissement du processus d’intégration que de réaliser un compromis vis-à-vis des initiants, la majorité s’étant prononcée favorablement sur le raccourcissement du nombre d’années de résidence en Suisse pour l’obtention du droit de vote sur le plan communal (à 5 ans, contre 10 actuellement).

Pour l’UDC Vaud, il est hors de question de brader les droits démocratiques sur l’autel de l’inclusion des étrangers : « S’intégrer pleinement prend du temps, c’est un processus qui s’étend sur le long, voire le très long terme. Nous ne pouvons pas ainsi accepter cette précipitation », a souligné Cédric Weissert.

Droit de vote des personnes sous curatelle : l’UDC rejette la captation de voix par les curateurs

L’UDC Vaud s’est également prononcée défavorablement sur le droit de vote des personnes sous curatelle générale ; à ce jour, les personnes astreintes à la curatelle le sont pour divers motifs, notamment médicaux, considérant qu’elles ne peuvent gérer les choses par elles-mêmes. « Si une personne est considérée inapte à la gestion de ses propres affaires, pouvons-nous raisonnablement lui confier la responsabilité d’un vote démocratique aux conséquences directes sur toute la société ? » questionne Cédric Weissert.

Autres communiqués

Sylvain Freymond est le nouveau président de l’UDC Vaud

Sylvain Freymond est le nouveau président de l’UDC Vaud

Réunis en Congrès à Bursins, près de cent membres de l’UDC Vaud ont élu le conseiller national et vice-président Sylvain Freymond à la présidence du parti. Ils ont également adopté les mots d’ordre en vue des élections fédérales et cantonales du 28 septembre prochain.

Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle

Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle

Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.

Share This