Communiqué de presse

Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse

10 Avr, 2025

Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.

En mars 2024, l’UDC Vaud a déposé une résolution demandant un effort de l’Etat en termes d’efficience par des économies transversales de 2% dans tous les services de l’Etat. L’objectif de notre parti était de prévenir de l’explosion des charges tout en évitant de devoir renoncer à des politiques publiques. Ni le Conseil d’Etat, ni le Grand Conseil n’a voulu en entendre parler.

Un an plus tard, le Conseil d’Etat est légalement contraint de trouver à la hâte près de 100 millions de francs pour au moins atteindre le fameux « petit équilibre ». Il semblerait que cet effort ait été possible dans tous les départements, ce qui confirme donc que l’UDC avait vu juste dans son approche il y a un an. Cependant, il est regrettable que les partenaires de l’UDC au sein de l’Alliance vaudoise n’aient pas jugé nécessaire d’anticiper ce problème plus rapidement. « Gouverner, c’est prévoir ou vaut mieux prévenir que guérir, les adages ne manquent pas pour qualifier l’inaction en matière de maîtrise des charges. Rien que dans le domaine de l’asile, les dépenses se montent à plus de 80 millions de francs », a souligné Cédric Weissert, président du groupe UDC au Parlement.

Oui à la baisse d’impôts de 12% sur le revenu et la fortune

L’UDC n’est pas dupe et constate que les mauvais résultats financiers permettront au Conseil d’Etat d’affirmer que l’heure n’est pas à la baisse d’impôts, au contraire. Or, notre parti constate que les revenus de l’Etat augmentent année après année. Le problème ne se situe donc pas au niveau des revenus, mais des charges qui augmentent trop chaque année.
Ainsi, il serait inacceptable que le Conseil d’Etat prenne prétexte de cette perte de maîtrise des charges pour priver les Vaudois de légitimes baisses d’impôts. En clair, c’est à l’Etat de maîtriser ses charges et pas aux Vaudois d’être privés de leur pouvoir d’achat.

Les communes vaudoises ne doivent pas être sollicitées par l’Etat

Notre parti se fait également le porte-parole des communes vaudoises, qui pourraient se voir menacées d’assumer de nouvelles prises en charge pour soulager la gourmandise de l’Etat de Vaud. Aux yeux de l’UDC, le Conseil d’Etat doit immédiatement appliquer des barèmes d’efficience transversale et commander un audit de performance afin que la boulimie financière vaudoise soit combattue. L’UDC appelle ses partenaires de l’Alliance vaudoise à agir de concert dans ce sens et s’opposera à toute mesure visant à un report de charges aux communes.


UDC du canton de Vaud
Sylvain Freymond, conseiller national, vice-président, 079 549 51 93
Cédric Weissert, député, président du groupe parlementaire, 076 378 69 89
Philippe Jobin, député, membre de la COFIN, 078 632 13 89
Denis Dumartheray, député, membre de la COFIN, 079 658 47 29
Floriane Gonet, secrétaire générale, 078 661 36 72

 

 

 

Autres communiqués

Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder

Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder

Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.

Sylvain Freymond sera candidat à la présidence du parti

Sylvain Freymond sera candidat à la présidence du parti

Près de 100 délégués et membres se sont réunis au Congrès de l’UDC Vaud hier soir à Romanel-sur-Lausanne. Une table ronde avec le directeur de la Fédération patronale vaudoise, Christophe Reymond, a permis de mettre le pouvoir d’achat des Vaudois au cœur des débats et aux délégués de soutenir à l’unanimité une résolution fiscale. En fin de Congrès, il a été annoncé que le futur président du parti sera élu lors du Congrès du 25 juin 2025.

Share This