Communiqué de presse
L’UDC Vaud adresse ses vœux de succès au président du Grand Conseil vaudois, Jean-François Thuillard, à l’occasion de sa réception
3 Sep, 2024

Cet après-midi, environ 800 invités étaient réunis Froideville lors de la traditionnelle réception du président du Grand Conseil. Depuis le 1er juillet dernier, c’est le député UDC Jean-François Thuillard, agriculteur et syndic de Froideville, qui préside les débats du Parlement vaudois. Notre président, Kevin Grangier, lui a rendu hommage lors la partie officielle. Voici son allocution en tant que président de l’UDC du Canton de Vaud.
« La présidence du Grand Conseil, cher Jean-François, est à l’image du cycle des saisons, que tu connais bien depuis ta plus tendre enfance, grâce à ta vocation agricole.
Chaque année, la présidence du Grand Conseil se reçoit en héritage et se transmet. Comme la terre que tu laboures saison après saison, comme les traditions que tu honores année après année, comme les us et coutumes que tu cultives et que tu incarnes.
Pour ta famille politique, l’UDC du Canton de Vaud, la valeur de l’héritage que l’on reçoit de la génération précédente et celui que l’on transmettra à la génération suivante n’est pas une petite affaire. En particulier à une époque où notre héritage culturel – et la réception annuelle du président du Grand Conseil sur ses terres en fait pleinement partie – est attaqué par des revendications peu respectueuses de notre histoire et de nos institutions.
Or, au-delà des clivages partisans et des débats d’idées qui animent notre démocratie, nos institutions et nos traditions nous unissent et nous permettent de communier ensemble autour de notre héritage commun. Elles sont donc un bien inattaquable, par aucun parti et par aucune revendication, de notre héritage.
Mesdames, Messieurs, l’UDC du Canton de Vaud est fière d’avoir proposé la candidature de Jean-François Thuillard à la présidence du Grand Conseil. Pour incarner cette fonction, son détenteur doit à la fois être compétent et attachant. Deux qualités incarnées par notre député Jean-François Thuillard.
Monsieur le président du Grand Conseil, à l’article 2 des Statuts de l’UDC du Canton de Vaud, celui qui définit les buts du parti, il est écrit : « L’UDC Vaud s’engage pour le bien commun du Pays de Vaud et de ses habitants ». A travers ta présidence, tu seras le premier d’entre nous à t’engager pour le bien commun du Pays de Vaud et de ses habitants. Sache que ta famille politique est fière de toi !
Je souhaite conclure sur une note plus personnelle : monsieur le président, cher Jean-François, cher ami, il y a l’héritage que l’on reçoit et celui que l’on transmet. Et, durant une année, il y a « que faire de cet héritage pour l’embellir et l’honorer ? » Je n’ai pas la réponse à cette question et je n’ai aucun conseil à donner.
Mais mon intime conviction me donne pleinement confiance que nous, ton parti mais aussi toute la population vaudoise, serons fiers de toi et du travail accompli lorsque tu transmettras la présidence à ton successeur. Que ta présidence embellisse l’héritage que tu transmettras.
Je te souhaite plein succès, mais surtout beaucoup de plaisir et de joie dans l’exercice de ta charge et durant ton année présidentielle !
Vive le Pays de Vaud ! »
L’ensemble de la Direction de l’UDC Vaud et le Comité central du parti ainsi que le groupe des députés au Grand Conseil se joignent aux félicitations de Kevin Grangier et adressent, au nouveau président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard, ses meilleurs vœux de succès.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.