Communiqué de presse
Urgence du pouvoir d’achat : l’UDC exige des actions concrètes et immédiates du Conseil d’Etat
23 Juin, 2023
Les mauvaises nouvelles pour le porte-monnaie des gens se multiplient comme rarement auparavant. En début de semaine, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) annonçait une hausse moyenne de 12% du prix de l’électricité dès le mois de septembre. Ce renchérissement fait suite à un premier renchérissement à la fin de l’année 2022 et, de manière générale, à une inflation qui précarise de nombreuses personnes en Suisse.
C’est pourquoi les députés Yvan Pahud, Sylvain Freymond et Cédric Weissert ont déclaré l’urgence du pouvoir d’achat en présentant des mesures fortes aux délégués présents :
- L’UDC demande une diminution de 17% points d’impôts sur le revenu (motion UDC Philippe Jobin 5% + initiative populaire « Pour une baisse d’impôts » 12%)
- L’UDC demande que les dividendes extraordinaires réalisés en 2022 par les groupes électriques soient affectés à une diminution de la taxe sur l’énergie.
- L’UDC demande que la déduction forfaitaire pour les frais d’acquisition du revenu soient relevées afin de soulager le porte-monnaie des automobilistes et des pendulaires.
Coup d’envoi de la campagne électorale
Le président du parti, Kevin Grangier, a présenté la campagne électorale de l’UDC Vaud, en dévoilant notamment les affiches et le calendrier de campagne. « Pour un avenir sûr et libre ! L’UDC est le parti des gens qui se lèvent tôt et qui travaillent dur. Nous voulons que ceux qui tirent la société en avant ne soient plus les grands oubliés de l’action politique », a rappelé Kevin Grangier.
A l’issue du Congrès, les candidats de l’Alliance vaudoise (PLR, UDC, Le Centre) au Conseil des Etats, Pascal Broulis et Michaël Buffat se sont adressés aux délégués de l’UDC. « Nous avons 21 propositions concrètes qui sont publiées sur notre site et 3 priorités : le pouvoir d’achat, la sécurité et l’innovation. Notre but est d’offrir deux voix qui s’additionnent au Conseil des Etats pour le bien du canton de Vaud et de ses habitants », a souligné Michaël Buffat, candidat au Conseil des Etats.
Autres communiqués
Budget 2025 de l’Etat : le dernier exercice avant l’explosion budgétaire
Face à un budget 2025 marqué par une nouvelle hausse des dépenses et un déficit chronique, l’UDC Vaud condamne l’incapacité du Conseil d’État à combattre les charges et demande des réformes ambitieuses pour enrayer l’hémorragie financière qui menace l’avenir du canton.
L’UDC Vaud veut au moins 10% de baisse d’impôts d’ici 2027
En 2025, le peuple vaudois se prononcera sur l’initiative « Baisse d’impôts pour tous » qui demande une diminution de 12% de l’impôt sur le revenu et la fortune des Vaudois. Or, le Grand Conseil débattra en décembre 2024 du « contre-projet indirect » du Conseil d’Etat qui propose seulement 5% de baisse d’impôts. L’UDC Vaud déposera un amendement pour augmenter à 10% le préavis proposé par le Conseil d’Etat.
L’UDC Vaud appelle à des réformes urgentes pour le CHUV
Face à la situation préoccupante du CHUV, l’UDC Vaud demande des mesures fortes pour garantir la qualité des soins et la gestion responsable des finances publiques. Professionnalisation de la gouvernance et révision de la structure du DSAS sont des pistes essentielles proposées par notre parti.