Communiqué de presse

Une stratégie minimaliste qu’il faut rapidement muscler

28 Sep, 2022

L’UDC Vaud a pris connaissance des intentions du Conseil d’Etat pour faire face au risque de pénurie d’énergie dans notre canton. Notre parti regrette que la stratégie proposée soit minimaliste et qu’aucune mesure visant à compenser l’impact des hausses du prix de l’énergie ne soit proposée. Plus fondamentalement, l’UDC appelle le Conseil d’Etat à intervenir à Berne pour demander des mesures correctives à la Stratégie énergétique 2050 qui est responsable de la crise énergétique actuelle.

Le Conseil d’Etat abaissera la température des bâtiments administratifs à 20° sans préciser ce qui différencie un bâtiment administratif de l’Etat d’un autre. Le suivi de la situation est confié à l’EMCC, un inventaire des structures critiques est établi et des mesures de soutiens et d’informations (hotline, site web dédié) sont progressivement mises sur pieds.

Seul le Grand Conseil semble avoir été tenu à l’écart des mesures préparatoires, ce qui doit être corrigé tout de suite. En effet, il n’est pas admissible que le législateur soit appelé à voter maintenant des décrets urgents sans avoir été impliqué en amont par le Conseil d’Etat. L’UDC rappelle que le Grand Conseil a accepté une résolution déposée par Yvan Pahud qui demande la création d’une task force énergie pour que le Parlement soit associé aux travaux de celle-ci et qu’il puisse prendre toutes ses responsabilités dans la résolution de la crise.

Flexibiliser les horaires de travail pour mieux répartir la consommation électrique

En plus des mesures présentées, l’UDC propose de flexibiliser les horaires de travail afin de lisser autant que possible la consommation d’électricité et de réduire le risque en la matière. Le Conseil d’Etat est appelé à identifier ses propres possibilités et à intervenir au niveau fédéral dans le sens de flexibiliser les horaires de travail.

Suspendre temporairement la taxe cantonale sur l’électricité

Mardi passé, le député et président du groupe UDC au Grand Conseil, Yvan Pahud, a déposé un postulat proposant de suspendre temporairement la taxe cantonale sur l’électricité. Notre parti suggère, entre autres, au Conseil d’Etat d’intégrer cette suspension de taxe à son décret urgent visant à diminuer la consommation d’électricité.

Corriger sans délai la Stratégie énergétique 2050 et autoriser l’exploitation de gaz vaudois

L’UDC relève que la situation lamentable dans laquelle se trouvent le canton de Vaud et toute la Suisse est en bonne partie due aux errances politiques de ces deux dernières décennies qui se sont concrétisées en 2017 lors de la Stratégie énergétique 2050. Il est désormais avéré que la population suisse a été trompée lors de la campagne de votation par de nombreux responsables politiques qui affirmaient sans honte que l’approvisionnement de la Suisse à un prix abordable était garanti.

Enfin, en tenant une conférence de presse intitulée « Stratégie cantonale pour la gestion du risque de pénurie d’énergie », le Conseil d’Etat a acté de facto l’échec de la Stratégie énergétique 2050. Il faut désormais que notre gouvernement cantonal exige des mesures correctives à Berne. Il n’est en effet pas acceptable de préparer la population et les entreprises vaudoises à d’importants sacrifices pour parer à une crise sans demander parallèlement que des mesures correctives soient envisagées pour résoudre les problèmes engendrés.

Autres communiqués

Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !

Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !

Face à l’explosion des charges de l’Etat, l’UDC Vaud a déposé ce jour une motion exigeant une efficience dans le fonctionnement de l’Etat par une réduction des charges d’au moins 2% dans les comptes 2024 par rapport aux comptes 2023. L’UDC appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise à s’engager pour un Etat plus efficient.

Prise d’otage : mettre fin à l’insécurité de l’asile immédiatement

Prise d’otage : mettre fin à l’insécurité de l’asile immédiatement

Il est intolérable que des citoyens suisses soient victimes de leur hospitalité. La prise d’otage choquante qui s’est déroulée hier dans le train reliant Yverdon à Ste-Croix est une affaire de plus dans la longue liste de crimes, de délits et d’infractions commises par des immigrés arrivés en Suisse sous couvert de l’asile. Le Conseil d’Etat doit taper du poing sur la table du Conseil fédéral.

Share This