Communiqué de presse

L’UDC Vaud sera présidée par ses vice-présidents dès le 4 octobre prochain

6 Sep, 2024

Hier soir, les membres du Comité central de l’UDC Vaud se sont réunis en vue de préparer le Congrès du parti cantonal le 3 octobre prochain. Ils ont constaté qu’à l’issue du délai d’annonce, aucun membre du parti ne s’est mis à disposition formellement pour briguer la présidence. La conduite du parti sera donc confiée aux trois vice-présidents, Emmylou Ziehli, le conseiller national Sylvain Freymond et Marco Carenza, dès le prochain Congrès.

Durant l’été qui vient de s’écouler, plusieurs membres et élus de l’UDC ont manifesté un intérêt pour porter leur candidature à la présidence du parti. Néanmoins, à l’issue du délai – prolongé au 30 août – aucune candidature n’a formellement été déposée auprès du secrétariat du parti.

Ainsi, conformément aux statuts du parti et au cahier des charges des membres de la Direction du parti, la présidence du parti sera partagée entre les trois vice-présidents qui ont reçu le mandat de repourvoir la vacance lors d’un prochain Congrès de l’UDC Vaud.

Les tâches seront réparties entre les vice-présidents

Les statuts de l’UDC Vaud ne déterminent aucun ordre de préséance parmi les vice-présidents. Ces derniers sont chargés de se répartir les tâches présidentielles de manière collégiale.

Lors de la séance du Comité central, le président du parti, Kevin Grangier, a pu indiquer que de nombreux entretiens avaient été conduits auprès des cadres et des élus du parti durant les deux derniers mois. Plusieurs personnes avaient manifesté un intérêt tout en souhaitant obtenir plus de temps pour leur réflexion que le délai fixé au 30 août 2024.

« En tant que vice-présidents, nous nous sommes réparti les tâches et allons favoriser l’élection dans les meilleurs délais d’un nouveau président. Mais nous ne confondrons pas vitesse et précipitation et veillerons à proposer une ou des candidatures aptes à reprendre la présidence du parti de manière crédible et cohérente », a déclaré Emmylou Ziehli au nom des vice-présidents.

 

La Direction du parti continue les discussions et auditions débutées cet été

Au sujet de la recherche et de la sélection de candidats potentiels, le conseiller national et vice-président Sylvain Freymond a poursuivi : « La Direction du parti, appuyée par le Comité central va continuer les discussions et auditions débutées cet été. Le bon fonctionnement du parti et de sa direction est donc assuré ».

Marco Carenza a tenu à préciser que Kevin Grangier garantira la transmission des affaires courantes avec les vice-présidents et restera à la disposition de la Direction du parti jusqu’à la fin de l’année.

Le Comité central a pris connaissance et approuvé la démarche proposée par les vice-présidents. A l’issue de la séance, les membres du Comité central ont pris congé de Kevin Grangier, qui a été vivement remercié pour son engagement, son travail et ses résultats à la présidence du parti.

Autres communiqués

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.

Share This