Communiqué de presse

Loi sur l’électricité : l’UDC refuse une loi inefficace, onéreuse et anti-démocratique qui saccage les paysages suisses

19 Avr, 2024

Réunis hier soir en Congrès à Bussigny, 80 délégués UDC ont défini les mots d’ordre de notre parti en vue du scrutin fédéral du 9 juin prochain. Ils ont refusé à une très large majorité la loi sur l’électricité. Cette dernière est la conséquence des errements politiques de ces quinze dernières années en matière de production énergétique.

« Depuis le début du mois d’avril, notre parti cantonal a gagné l’adhésion d’un peu plus de 50 nouveaux membres. Notre action contre les ravages causés par le loup et notre engagement clair pour la défense des droits populaires contre les juges étrangers sont payants ! », a déclaré le président de l’UDC Vaud, Kevin Grangier, en ouverture de Congrès.

La politique cantonale était à l’honneur en début de Congrès. Une table ronde réunissant les députés Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil, Jean-François Thuillard et Fabrice Moscheni a débattu de l’efficience de l’Etat et de la fiscalité confiscatoire qui étouffe les Vaudois. « L’enfer fiscal vaudois, c’est inversement le paradis socialiste. Or, personne ne veut d’un paradis socialiste », a déclaré Fabrice Moscheni. « Zurich a proportionnellement à sa population 30% de fonctionnaires en moins que le canton de Vaud et l’Etat est plus efficient. Avec moins de gens, ils sont plus efficaces. Faut-il en déduire que les élus vaudois sont moins bons que les élus zurichois ? », a-t-on encore pu entendre dans la salle.

 

3x NON, 1x OUI le 9 juin prochain

Les conseillers nationaux Michaël Buffat et Jacques Nicolet ont présenté la campagne « 2x NON aux initiatives sur la santé » qui lutte contre les deux initiatives sur les primes (initiative PS) et sur les coûts (initiative Le Centre). La première vise à reporter une partie des primes sur le dos des contribuables. L’expérience vaudoise de cette idée socialiste est une catastrophe qui saisit les finances publiques à la gorge. La seconde initiative crée un mécanisme qui induit un rationnement des prestations de santé et crée une médecine à deux vitesses. Les délégués de l’UDC, à l’unanimité moins une poignée d’abstentions, recommandent de rejeter ces deux initiatives.

Le conseiller national Yvan Pahud a présenté la campagne contre la nouvelle loi sur l’électricité. Il a démontré que cette loi est inapte à garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse, car elle repose sur une production d’énergie intermittente qui exigera plus d’installations pour compenser les mauvais rendements. Anticipant ces problèmes de rendement, la loi prévoit que le Conseil fédéral pour surseoir aux procédures démocratiques aussi longtemps que les objectifs n’étaient pas atteints. Et si on considère l’immigration démesurée dans notre pays, on comprend sans peine qu’on ne fera que courir derrière toujours d’éoliennes dans nos paysages, notre nature et nos campagnes. A l’unanimité, moins 4 voix et 9 abstentions, les délégués de l’UDC ont refusé la loi sur l’électricité.

Après une présentation des enjeux de l’initiative pour la liberté et l’intégrité physique par le conseiller national Sylvain Freymond, les délégués l’ont acceptée à l’unanimité moins 16 abstentions.

Autres communiqués

Pour les jeunes et la classe moyenne vaudoise, réformons le financement de notre système de santé avant qu’il n’implose !

Pour les jeunes et la classe moyenne vaudoise, réformons le financement de notre système de santé avant qu’il n’implose !

Avec leurs sections jeunes, les partis vaudois du centre et de la droite s’unissent pour soutenir le OUI au financement uniforme des prestations. Cette révision attendue de la LAMal soulagera dès 2028 les payeurs de primes, puis favorisera ensuite de précieuses et nécessaires économies. Sans la réforme, une explosion des subsides et des subsidiés est inévitable dans notre canton. Sans plus de maîtrise des coûts.

Il faut en finir maintenant avec le harcèlement de la mendicité

Il faut en finir maintenant avec le harcèlement de la mendicité

La mendicité dans notre canton est un fléau qui harcèle de nombreuses personnes, en particulier à Lausanne et dans les centres urbains. Les principales victimes sont les personnes âgées, vulnérables ou isolées. La loi votée hier au Grand Conseil doit désormais être appliquée à la lettre pour que l’impunité des clans criminels cesse enfin.

Share This