Communiqué de presse

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

2 Sep, 2025

L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.

Chaque jour, nos agriculteurs avancent vers les pâturages la boule au ventre, exposés à des prédateurs qui menacent directement leurs animaux et la sécurité de leurs troupeaux.
Ce matin encore, une génisse a été déchiquetée et laissée dans un état qui témoigne de l’urgence d’une intervention efficace et proportionnée pour prévenir de nouvelles pertes et protéger l’élevage local.

L’UDC Vaud exige que toutes les mesures autorisées par la loi soient immédiatement mises en œuvre, sans délai ni justification procédurale inutile, afin de sécuriser les élevages et de préserver l’activité agricole dans la région.
Nous appelons les autorités compétentes à activer sans délai les mécanismes prévus par la loi, en coordination avec les responsables de la faune et les représentants des agriculteurs, pour clarifier et accélérer les procédures d’intervention, dans le cadre d’un processus transparent et conforme au cadre légal.
L’absence de décision rapide ne peut être tolérée: il s’agit ici de protéger les troupeaux mais également nos éleveurs poussés à bout. Il en est de la responsabilité du Conseil d’Etat de tout mettre en œuvre, sans délai, pour que cesse ce carnage.

 

Autres communiqués

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.

Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie

Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie

La Ligue vaudoise, le PLR Vaud et l’UDC Vaud appellent à voter 2x NON au bricolage du droit de vote le 28 septembre. Ce matin, ils ont présenté leur campagne commune lors d’une conférence de presse tenue à Lausanne.

Share This