Communiqué de presse

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

2 Sep, 2025

L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.

Chaque jour, nos agriculteurs avancent vers les pâturages la boule au ventre, exposés à des prédateurs qui menacent directement leurs animaux et la sécurité de leurs troupeaux.
Ce matin encore, une génisse a été déchiquetée et laissée dans un état qui témoigne de l’urgence d’une intervention efficace et proportionnée pour prévenir de nouvelles pertes et protéger l’élevage local.

L’UDC Vaud exige que toutes les mesures autorisées par la loi soient immédiatement mises en œuvre, sans délai ni justification procédurale inutile, afin de sécuriser les élevages et de préserver l’activité agricole dans la région.
Nous appelons les autorités compétentes à activer sans délai les mécanismes prévus par la loi, en coordination avec les responsables de la faune et les représentants des agriculteurs, pour clarifier et accélérer les procédures d’intervention, dans le cadre d’un processus transparent et conforme au cadre légal.
L’absence de décision rapide ne peut être tolérée: il s’agit ici de protéger les troupeaux mais également nos éleveurs poussés à bout. Il en est de la responsabilité du Conseil d’Etat de tout mettre en œuvre, sans délai, pour que cesse ce carnage.

 

Autres communiqués

Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée

Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée

Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.

L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral

L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral

L’UDC Vaud dénonce avec la plus grande fermeté les nombreux débordements observés dans plusieurs villes suisses, comme Lausanne et Berne : saccages, vitres brisées, véhicules incendiés, feux de poubelles, jets de projectiles et attaques contre les forces de l’ordre. Ces scènes de chaos, qui répondent souvent à des rassemblements revendicatifs d’extrême gauche, ne sont pas de la protestation civique, mais de la délinquance organisée — elles coûtent cher aux contribuables, exaspèrent les commerçants et mettent en danger la population.

Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal

Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal

Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal. Par ce choix, les Vaudois ont choisi de préserver la valeur de la citoyenneté. Ce résultat est un signal limpide : les Vaudois ne veulent pas brader le droit de vote et ils donnent un signal clair qu’ils refuseront, le 30 novembre prochain, toute extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal.

Share This