Communiqué de presse

Rentes à vie des Conseillers d’Etat : sonnons le glas de ce reliquat !

18 Juin, 2025

Par la voix du député Valentin Christe, l’UDC Vaud demande la fin du système de rente à vie des conseillers d’Etat, qu’il considère comme dépassé.

Acceptée par la majorité de l’hémicycle, la motion passe désormais par les mains des différentes commissions idoines. Pour son auteur, le député de Lausanne Valentin Christe, l’objectif est clair : « Le système des rentes à vie est un reliquat d’un autre temps ; force est de constater que les élus sont toujours plus jeunes, que les mandats sont plus courts qu’autrefois et que l’espérance de vie s’est considérablement allongée. » Pour Valentin Christe, ce système « constitue un privilège qui ne saurait dès lors encore se justifier dans notre société. »

L’UDC Vaud rappelle par ailleurs que cette motion pragmatique est dans l’air du temps, faisant écho à diverses réformes dans ce sens en divers endroits du pays. Chez notre voisin neuchâtelois par exemple, le Grand Conseil a approuvé en octobre 2024 à une quasi-unanimité la fin de ce système, jugé « anachronique ».

En lieu et place, les conseillers d’Etats neuchâtelois nouvellement élus ont vu leur salaire un peu augmenter et une indemnité de maximum 9 mois, sous certaines conditions, a été mise en place. Les conseillers d’Etat élus sous l’anciens système continueront de bénéficier d’une rente à vie. « L’idée est à peu près la même ici », précise Valentin Christe, expliquant que le changement de système visé n’impacterait que les nouveaux Conseillers d’Etat élus après son adoption.

 

Mesures d’économies : le Grand Conseil refuse un gel des charges

L’UDC Vaud regrette en revanche le rejet par la majorité du Grand Conseil de la résolution du député de Lausanne Fabrice Moscheni qui demandait un gel des charges pour l’exercice 2026. Un revers qui laisse l’auteur de la résolution quelque peu songeur : « Entre 2000 et 2023, les charges ont augmenté de près de 630 millions de francs. Les comptes 2024 sont déficitaires, alors que la plupart des cantons suisses réalisent des bénéfices. Nous ne pouvons pas continuer sur cette lancée. »

Pour Fabrice Moscheni, le constat est sans appel : « Notre canton n’a pas de problème de recettes mais bien un gros problème de dépenses. Le législatif doit absolument prendre ses responsabilités. Le refus du gel des charges ne présage rien de bon. »

Le président du groupe parlementaire Cédric Weissert rappelle en outre que « L’UDC a été précurseur en termes de mesures d’économies visant les charges. Malgré le dépôt d’un certain nombre de propositions parlementaires de notre part, force est de constater que le législatif semble se satisfaire de la situation actuelle. » Pour Cédric Weissert, cette ligne politique ne va pas dans le bon sens : « Un tel laxisme sur le contrôle des charges ne peut mener qu’à un désordre financier que devront supporter les générations futures. Voulons-nous transmettre un enfer fiscal à nos enfants ? A l’UDC, en tous cas, certainement pas ! »

 

L’UDC Vaud poursuivra son engagement pour des finances plus saines, pour la diminution des charges de l’Etat et pour une fiscalité attractive pour tous.

 

Autres communiqués

Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle

Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle

Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.

Share This