Réponse à consultation
Révision partielle de la loi sur les auberges et débits de boissons
6 Fév, 2024
> Télécharger la réponse (PDF)
Madame, Monsieur,
L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir associée à la procédure de consultation citée en titre. Elle se détermine comme suit :
- Vente d’alcool dans les stations-service
Soutenant la libre concurrence et la responsabilité individuelle, l’UDC Vaud soutient la suppression de l’interdiction du service et de la vente de boissons alcooliques dans l’ensemble des locaux des stations-service, y compris dans le magasin.
En ce sens, l’UDC Vaud rappelle que depuis le 1er janvier 2021, la vente d’alcool est à nouveau autorisée sur les installations annexes des autoroutes, lesquelles sont régies par le droit fédéral. Outre le fait qu’elle porte atteinte à la libre concurrence sans réel motif, l’interdiction visée par l’art. 5 al. 1 let. c LADB constitue désormais une particularité par rapport au régime qui prévaut sur nos autoroutes. Une suppression de cette interdiction est dès lors bienvenue.
- Toilettes dans les capites de vigne
Saluant et soutenant le développement de l’œnotourisme, l’UDC Vaud se rallie à la proposition du Conseil d’Etat visant à dispenser les exploitants de capites de l’obligation de se pourvoir de sanitaires.
Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à votre procédure de consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa considération.
Autres communiqués
Il faut en finir maintenant avec le harcèlement de la mendicité
La mendicité dans notre canton est un fléau qui harcèle de nombreuses personnes, en particulier à Lausanne et dans les centres urbains. Les principales victimes sont les personnes âgées, vulnérables ou isolées. La loi votée hier au Grand Conseil doit désormais être appliquée à la lettre pour que l’impunité des clans criminels cesse enfin.
Budget 2025 de l’Etat de Vaud : la maîtrise des charges est désormais incontournable
Le projet de budget 2025 présenté par le Conseil d’Etat est déficitaire à hauteur de 303 millions de francs. Il ne laisse plus aucun doute sur l’enjeu que constitue l’efficience de l’Etat. Alors que les revenus sont en hausse, le déficit s’alourdit. C’est donc bel et bien sur la maîtrise des charges publiques que le Conseil d’Etat doit agir.
Gestion de la santé : les problèmes du CHUV ne doivent pas se faire au détriment des campagnes et régions périphériques
Dans la foulée de l’enquête du journal Le Temps sur la gouvernance du département de la santé et de l’action sociale, l’UDC a déposé une série de questions au Grand Conseil visant à obtenir des réponses de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz (PS) et rappeler qu’en aucun cas, les campagnes et régions périphériques ne sauraient être sacrifiées sur l’autel du CHUV.