Réponse à consultation
Révision partielle de la loi du 6 juillet 2024 sur l’Université de Lausanne Déterminations de l’UDC Vaud
20 Août, 2024
> Télécharger la réponse (PDF)
Madame, Monsieur,
L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir associée à la procédure de consultation citée en titre. Elle se détermine comme suit :
Prenant acte du fait que l’UNIL, d’un côté, et le CHUV et la PMU/Unisanté, de l’autre, se trouvent aujourd’hui dans une relation de mandat qui s’écarte de la logique de partenariat du RGDER, dont une nouvelle version doit voir le jour, l’UDC Vaud estime que la modification de l’art. 7 LUL est adéquate.
L’UDC Vaud réserve toutefois tout commentaire pour l’examen en commission. En particulier, l’UDC Vaud sera attentive à ce que la révision de l’art. 7 LUL et celle du futur RGDER s’inscrivent dans une nette amélioration de la gouvernance du CHUV, auquel l’UNIL délègue aujourd’hui ses tâches.
onsidérant que le dispositif de concours en faculté de médecine, actuellement édicté par arrêté, manque d’une base légale formelle, l’UDC Vaud se rallie également à la modification de l’art. 74a LUL, tout en réservant d’éventuels commentaires en commission.
Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à votre procédure de consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa parfaite considération.
Autres communiqués
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.
Révision de la loi sur les communes : l’UDC Vaud dénonce une attaque frontale contre l’autonomie communale
L’UDC Vaud rejette avec fermeté l’avant-projet de révision totale de la Loi sur les communes (AP-LC) actuellement soumis à consultation. Derrière les intentions affichées de clarification et d’harmonisation, ce projet cache une volonté technocratique de brider l’autonomie communale, en particulier celle des petites communes vaudoises.
Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder
Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.