Réponse à consultation
Révision partielle de la loi sur les auberges et débits de boissons
6 Fév, 2024
> Télécharger la réponse (PDF)
Madame, Monsieur,
L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir associée à la procédure de consultation citée en titre. Elle se détermine comme suit :
- Vente d’alcool dans les stations-service
Soutenant la libre concurrence et la responsabilité individuelle, l’UDC Vaud soutient la suppression de l’interdiction du service et de la vente de boissons alcooliques dans l’ensemble des locaux des stations-service, y compris dans le magasin.
En ce sens, l’UDC Vaud rappelle que depuis le 1er janvier 2021, la vente d’alcool est à nouveau autorisée sur les installations annexes des autoroutes, lesquelles sont régies par le droit fédéral. Outre le fait qu’elle porte atteinte à la libre concurrence sans réel motif, l’interdiction visée par l’art. 5 al. 1 let. c LADB constitue désormais une particularité par rapport au régime qui prévaut sur nos autoroutes. Une suppression de cette interdiction est dès lors bienvenue.
- Toilettes dans les capites de vigne
Saluant et soutenant le développement de l’œnotourisme, l’UDC Vaud se rallie à la proposition du Conseil d’Etat visant à dispenser les exploitants de capites de l’obligation de se pourvoir de sanitaires.
Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à votre procédure de consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa considération.
Autres communiqués
Loups : assez tergiversé. L’UDC Vaud exige des actes immédiats
La nuit passée, au Mont Tendre, une nouvelle attaque de loup a frappé le bétail vaudois. Malgré des mois de signaux d’alerte, le Conseil d’État a attendu que les meutes frappent encore pour enfin autoriser une régulation proactive. Mais les éleveurs n’ont plus besoin d’autorisations théoriques. Ils ont besoin d’actions. Et tout de suite.
Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !
L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.
Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises
L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.