Réponse à consultation

Révision partielle de la loi sur les auberges et débits de boissons

6 Fév, 2024

> Télécharger la réponse (PDF)

Madame, Monsieur,

L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir associée à la procédure de consultation citée en titre. Elle se détermine comme suit :

  1. Vente d’alcool dans les stations-service

Soutenant la libre concurrence et la responsabilité individuelle, l’UDC Vaud soutient la suppression de l’interdiction du service et de la vente de boissons alcooliques dans l’ensemble des locaux des stations-service, y compris dans le magasin.

En ce sens, l’UDC Vaud rappelle que depuis le 1er janvier 2021, la vente d’alcool est à nouveau autorisée sur les installations annexes des autoroutes, lesquelles sont régies par le droit fédéral. Outre le fait qu’elle porte atteinte à la libre concurrence sans réel motif, l’interdiction visée par l’art. 5 al. 1 let. c LADB constitue désormais une particularité par rapport au régime qui prévaut sur nos autoroutes. Une suppression de cette interdiction est dès lors bienvenue.

  1. Toilettes dans les capites de vigne

Saluant et soutenant le développement de l’œnotourisme, l’UDC Vaud se rallie à la proposition du Conseil d’Etat visant à dispenser les exploitants de capites de l’obligation de se pourvoir de sanitaires.  

Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à votre procédure de consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa considération.

> Télécharger la réponse (PDF)

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This