Réponse à consultation

Révision partielle de la loi sur les auberges et débits de boissons

6 Fév, 2024

> Télécharger la réponse (PDF)

Madame, Monsieur,

L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir associée à la procédure de consultation citée en titre. Elle se détermine comme suit :

  1. Vente d’alcool dans les stations-service

Soutenant la libre concurrence et la responsabilité individuelle, l’UDC Vaud soutient la suppression de l’interdiction du service et de la vente de boissons alcooliques dans l’ensemble des locaux des stations-service, y compris dans le magasin.

En ce sens, l’UDC Vaud rappelle que depuis le 1er janvier 2021, la vente d’alcool est à nouveau autorisée sur les installations annexes des autoroutes, lesquelles sont régies par le droit fédéral. Outre le fait qu’elle porte atteinte à la libre concurrence sans réel motif, l’interdiction visée par l’art. 5 al. 1 let. c LADB constitue désormais une particularité par rapport au régime qui prévaut sur nos autoroutes. Une suppression de cette interdiction est dès lors bienvenue.

  1. Toilettes dans les capites de vigne

Saluant et soutenant le développement de l’œnotourisme, l’UDC Vaud se rallie à la proposition du Conseil d’Etat visant à dispenser les exploitants de capites de l’obligation de se pourvoir de sanitaires.  

Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à votre procédure de consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa considération.

> Télécharger la réponse (PDF)

Autres communiqués

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.

Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie

Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie

La Ligue vaudoise, le PLR Vaud et l’UDC Vaud appellent à voter 2x NON au bricolage du droit de vote le 28 septembre. Ce matin, ils ont présenté leur campagne commune lors d’une conférence de presse tenue à Lausanne.

Share This