Réponse à consultation
2 Fév, 2021
> Télécharger la réponse (PDF)
Madame la Présidente,
En date du 26.05.2020, les groupes UDC, PLR et Vert’libéraux au Grand Conseil ont demandé la mise sur pied d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) pour établir les responsabilités et faire la lumière sur les difficultés financière alarmantes de l’HRC à Rennaz. Cette demande est consécutive aux informations et demandes de crédits urgents sollicités par le Conseil d’Etat au printemps 2020.
Dans la foulée, deux rapports d’audit ont été mandatés par les Cantons de Vaud et du Valais et les rapports du Contrôle cantonal des finances ainsi que celui de la société BDO Visura ont été publiés à ce jour. Le Conseil d’Etat a pris acte des manquements qui ont été identifiés par ces deux rapports et considère que les éléments identifiés sont suffisamment étayés.
Aux yeux de l’UDC, ces rapports sont insuffisants, notamment quant à la responsabilité du Conseil d’Etat dans cette débâcle financière. Ce dernier semble même tenter de s’en tirer à bon compte en ayant commandé ces deux rapports afin d’éviter qu’une CEP soit précisément instituée.
Or, cette dernière semble plus que jamais nécessaire, notamment à la suite des promesses – formulées par le Conseil d’Etat – d’un retour à l’équilibre financier d’ici cinq ans, qui ne font même pas illusion, alors que Fr. 125’000’000.00 supplémentaires aux crédits d’urgence du printemps 2020 sont demandés.
L’UDC estime qu’une enquête approfondie est nécessaire afin d’obtenir tous les renseignements sur les décisions qui ont engendré cette situation financière catastrophique. L’UDC regrette le manque de transparence qui entoure ce dossier et ne voit aucune autre option qu’une CEP pour permettre d’assainir la situation politique et recréer le nécessaire lien de confiance entre le Grand Conseil, le Conseil d’Etat et la gouvernance de l’HRC. C’est à cette condition que le Grand Conseil pourra valider de nouvelles mesures.
En vertu de ce qui précède, l’UDC du Canton de Vaud maintient son appréciation initiale et défendra le Projet de mandat de la CEP telle que déposée au Grand Conseil le 26.05.2020.
Autres communiqués
Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle
Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.
Merci Jean-François ! L’UDC Vaud félicite le président sortant du Grand Conseil
L’UDC Vaud rend hommage à Jean-François Thuillard, qui a présidé avec dignité et humanité le Grand Conseil durant une année. À l’heure de passer le témoin, son engagement sincère au service du canton et de la démocratie de milice est unanimement salué.
Rentes à vie des Conseillers d’Etat : sonnons le glas de ce reliquat !
Par la voix du député Valentin Christe, l’UDC Vaud demande la fin du système de rente à vie des conseillers d’Etat, qu’il considère comme dépassé.