Réponse à consultation
2 Fév, 2021
> Télécharger la réponse (PDF)
Madame la Présidente,
En date du 26.05.2020, les groupes UDC, PLR et Vert’libéraux au Grand Conseil ont demandé la mise sur pied d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) pour établir les responsabilités et faire la lumière sur les difficultés financière alarmantes de l’HRC à Rennaz. Cette demande est consécutive aux informations et demandes de crédits urgents sollicités par le Conseil d’Etat au printemps 2020.
Dans la foulée, deux rapports d’audit ont été mandatés par les Cantons de Vaud et du Valais et les rapports du Contrôle cantonal des finances ainsi que celui de la société BDO Visura ont été publiés à ce jour. Le Conseil d’Etat a pris acte des manquements qui ont été identifiés par ces deux rapports et considère que les éléments identifiés sont suffisamment étayés.
Aux yeux de l’UDC, ces rapports sont insuffisants, notamment quant à la responsabilité du Conseil d’Etat dans cette débâcle financière. Ce dernier semble même tenter de s’en tirer à bon compte en ayant commandé ces deux rapports afin d’éviter qu’une CEP soit précisément instituée.
Or, cette dernière semble plus que jamais nécessaire, notamment à la suite des promesses – formulées par le Conseil d’Etat – d’un retour à l’équilibre financier d’ici cinq ans, qui ne font même pas illusion, alors que Fr. 125’000’000.00 supplémentaires aux crédits d’urgence du printemps 2020 sont demandés.
L’UDC estime qu’une enquête approfondie est nécessaire afin d’obtenir tous les renseignements sur les décisions qui ont engendré cette situation financière catastrophique. L’UDC regrette le manque de transparence qui entoure ce dossier et ne voit aucune autre option qu’une CEP pour permettre d’assainir la situation politique et recréer le nécessaire lien de confiance entre le Grand Conseil, le Conseil d’Etat et la gouvernance de l’HRC. C’est à cette condition que le Grand Conseil pourra valider de nouvelles mesures.
En vertu de ce qui précède, l’UDC du Canton de Vaud maintient son appréciation initiale et défendra le Projet de mandat de la CEP telle que déposée au Grand Conseil le 26.05.2020.
Autres communiqués
Après le carton jaune au budget 2023, voici le carton rouge au budget 2024 de l’Etat de Vaud
Le groupe UDC a adressé un carton rouge à la proposition 2024 du budget de l’Etat de Vaud. Une nouvelle fois, les charges explosent et l’obésité de l’Etat est de plus en plus problématique. L’UDC proposera des amendements lors des débats parlementaires afin de revenir à un budget plus raisonnable.
Cédric Weissert est le nouveau président du groupe UDC au Grand Conseil
Lors de sa séance de groupe ordinaire du 14 novembre, Cédric Weissert a été élu comme président du groupe UDC au Grand Conseil à la succession d’Yvan Pahud, à la suite de son élection au Conseil national le 22 octobre 2023.
L’UDC Vaud s’engagera avec courage et détermination pour plus de pouvoir d’achat et moins d’abus dans le droit d’asile
L’UDC du canton de Vaud remercie les Vaudois pour les responsabilités qu’ils ont décidé de confier à notre parti. Les enjeux sont énormes pour la législature 2023-2027. La députation UDC du canton de Vaud – renforcé d’un élu – luttera avec détermination tout au long de cette législature pour une Suisse libre et prospère.