Réponse à consultation

Prise de position de l’UDC Vaud sur la modification des lois sur la faune, la pêche, les forêts et sur la police judiciaire.

12 Mai, 2021

> Télécharger la réponse (PDF)

Madame, Monsieur,

L’UDC Vaud vous remercie de l’avoir consultée au sujet de l’objet cité en titre. Après avoir examiné les détails du projet, elle a l’avantage de se prononcer comme suit.

L’UDC salue l’adaptation de la législation cantonale proposée par le Conseil d’État. Elle restera à l’écoute du personnel concerné afin de s’assurer d’une mise en œuvre optimale et bénéfique pour tous et veillera à ce que la police de l’environnement ne se développe pas de manière disproportionnée au fil des ans.

Les modifications légales proposées font suite à la modification de la loi fédérale sur les amendes d’ordre, entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Il s’agit d’adapter le cadre légal cantonal du point de vue des amendes et d’actualiser les dispositions relatives aux tâches de police afin de mieux répondre aux exigences de surveillance des espèces et des biotopes.

L’introduction du régime des amendes d’ordres devrait permettre de simplifier la procédure et de mettre en place un système cohérent avec les cantons voisins. Une uniformisation de la situation du personnel propre à chacun des lois concernées fait du sens.

L’UDC restera toutefois à l’écoute du personnel concerné pour s’assurer que la mise en œuvre se passe de manière optimale. Elle veillera également à ce que la nouvelle police de l’environnement ne soit pas l’objet d’un développement disproportionné à l’avenir. Elle agira dans ce sens dès les débats portant sur les modifications légales au Grand Conseil.

Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à cette consultation, l’UDC Vaud vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa considération.

> Télécharger la réponse (PDF)

Autres communiqués

L’UDC Vaud adresse ses vœux de succès au président du Grand Conseil vaudois, Jean-François Thuillard, à l’occasion de sa réception

L’UDC Vaud adresse ses vœux de succès au président du Grand Conseil vaudois, Jean-François Thuillard, à l’occasion de sa réception

Cet après-midi, environ 800 invités étaient réunis Froideville lors de la traditionnelle réception du président du Grand Conseil. Depuis le 1er juillet dernier, c’est le député UDC Jean-François Thuillard, agriculteur et syndic de Froideville, qui préside les débats du Parlement vaudois. Notre président, Kevin Grangier, lui a rendu hommage lors la partie officielle. Voici son allocution en tant que président de l’UDC du Canton de Vaud.

Le Grand Conseil soutient la proposition UDC visant à garantir la liberté et la neutralité académique de l’UNIL

Le Grand Conseil soutient la proposition UDC visant à garantir la liberté et la neutralité académique de l’UNIL

Le printemps passé, l’Université de Lausanne (UNIL) a été le théâtre de débordements et d’excès politiques insoutenables sous prétexte de revendications propalestiniennes. Cette prise d’otage exigeait que l’identité de professeurs collaborant ou ayant collaboré avec des Israéliens soit publiée. L’UDC a convaincu la majorité du Grand Conseil de ne pas céder à cette revendication inqualifiable.

L’UDC Vaud demande le remboursement pour l’annulation des fanzones durant l’Euro 2024 de football

L’UDC Vaud demande le remboursement pour l’annulation des fanzones durant l’Euro 2024 de football

Ce mois de juillet 2024 a été marqué par l’Euro 2024 de football et les bonnes performances de notre équipe nationale. Malheureusement, ce mois de juillet a également été marqué par des risques d’intempéries qui ont conduit les autorités à interdire préventivement les fanzones. Les conséquences financières pour les organisateurs sont difficiles. C’est pourquoi l’UDC demande le remboursement des fanzones annulées.

Share This