Communiqué de presse

Pour l’indépendance de la justice, NON à la création d’un Conseil inutile de la magistrature le 25 septembre prochain

2 Sep, 2022

Le 25 septembre prochain, les Vaudois seront appelés aux urnes pour se déterminer sur la création d’un Conseil de la magistrature. Au Grand Conseil, les députés UDC se sont opposés à ce projet, tout comme les délégués du parti lors du Congrès de l’UDC le 23 juin dernier. Le Conseil de la magistrature est inutile, coûteux et superflu.

Le système actuel est efficace. Il nécessite des adaptations précises plutôt qu’un chamboulement complet. Le projet manque clairement son but de simplification, car les instances critiquées ne disparaissent pas mais voient leurs compétences être réduites au profit du Conseil de la magistrature. En réalité, cela conduit surtout à la dilution des responsabilités dans diverses instances et à un risque de blocages et de conflits. En conséquence, le Conseil de la magistrature est non-seulement inutile, mais il est également coûteux pour le contribuable.

Le projet concentre les pouvoirs et nuit gravement à l’indépendance de la justice

Le Conseil de la magistrature sera une mégastructure, appelée à se prononcer sur l’élection des juges cantonaux et parallèlement responsable de la surveillance administrative et disciplinaire des magistrats. Le fait qu’une seule instance réunisse toutes ces compétences est problématique. Surtout, par leur fonction, les membres du Conseil de la magistrature pourraient être amenés à exercer des pressions sur les juges, ce qui contrevient à la séparation des pouvoirs et nuit gravement à l’indépendance de la justice.

Le peuple est éloigné des responsabilités. L’introduction d’un nouvel échelon lors de la désignation des magistrats ôte la légitimité démocratique dont était pourvue la Commission de présentation. En ce qui concerne la surveillance, c’est encore une fois le peuple qui est le grand perdant, étant donné que les compétences de ses représentants au Grand Conseil sont drastiquement réduites. Il s’agit d’une volonté inavouée des partisans du projet : remplacer les députés élus par des technocrates. Rappelons que les électeurs vaudois ont montré leur attachement au système d’élection des juges, il y a moins d’un an, par plus de 75% des voix !

Le Tribunal cantonal, comme l’UDC, rejette la création du Conseil de la magistrature

Le Tribunal cantonal et nombre de professionnels du droit rejettent ce projet. Bien placés pour se prononcer, ils craignent une perte d’efficacité de la justice et un recul de son autonomie. D’autres problèmes vont émerger, comme une confusion entre la « haute surveillance » et la « surveillance administrative », la présence du Ministère public au sein du Conseil de la magistrature et l’accès de ce dernier à des dossiers pendants.

Pour toutes ces raisons, l’UDC Vaud vous recommande de rejeter la création du Conseil de la magistrature en votant NON le 25 septembre prochain.

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This