Communiqué de presse

Pour choyer un hôpital en crise, le Conseil d’Etat opte pour des recettes socialistes

7 Juil, 2023

Interdire l’arrivée de neurochirurgiens et bientôt de cardiologues dans les cliniques privées : voilà tout ce que le Conseil d’État vaudois a trouvé pour assurer les arrières d’un CHUV à la dérive.

Quand on aime, paraît-il, on ne compte pas. Pas même les centaines de millions de déficits annuels du CHUV. Mais quand on aime vraiment beaucoup, on ne s’embarrasse pas non plus de grandes préoccupations démocratiques. Le Conseil d’Etat vaudois vient d’en offrir la démonstration éclatante en décidant de limiter brusquement le nombre de neurochirurgiens actifs dans le canton, sans base légale formelle votée par le Grand Conseil.

Le but : rogner, voire saboter purement et simplement la concurrence des cliniques privées, « coupables » d’être très nettement moins chères que le grand frère étatique, comme le révèlent les chiffres officiels[1]. Une volonté de créer des clients captifs que l’on comprend aisément de la part des élites socialistes, tant le paysage vaudois des soins est marqué par des démissions retentissantes au niveau du CHUV[2]  ou de la Direction Générale de la Santé[3], ces derniers mois. 

Alors que la « clause du besoin » menace à présent de s’appliquer aux cardiologues, l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme. Pour protéger un système de gouvernance en grave crise, tant humainement que financièrement, il n’est pas normal que la gauche vaudoise, et sa ministre Rebecca Ruiz en tête, reste embourbée dans des rêveries socialistes. En bafouant la liberté économique, pilier d’une société ouverte, c’est aussi l’accès aux soins de tout un chacun que ses idéaux mettent gravement en danger.

Les rapports incestueux entre le CHUV et les services de Madame Ruiz ne rendent service ni aux patients, ni au canton. Face à une situation contraire aux libertés fondamentales et au respect le plus minimal des mécanismes démocratiques, l’UDC appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise au rassemblement pour corriger le tir au Grand Conseil dès la rentrée.

 

[1] https://www.spitaltarife.preisueberwacher.ch/fr

[2] https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13632056-le-directeur-du-chuv-philippe-eckert-quitte-son-poste-en-raison-de-divergences-de-vues.html

[3] https://www.letemps.ch/suisse/vaud/directrice-sante-vaudoise-part-apres-un-an

Autres communiqués

Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !

Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !

Face à l’explosion des charges de l’Etat, l’UDC Vaud a déposé ce jour une motion exigeant une efficience dans le fonctionnement de l’Etat par une réduction des charges d’au moins 2% dans les comptes 2024 par rapport aux comptes 2023. L’UDC appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise à s’engager pour un Etat plus efficient.

Prise d’otage : mettre fin à l’insécurité de l’asile immédiatement

Prise d’otage : mettre fin à l’insécurité de l’asile immédiatement

Il est intolérable que des citoyens suisses soient victimes de leur hospitalité. La prise d’otage choquante qui s’est déroulée hier dans le train reliant Yverdon à Ste-Croix est une affaire de plus dans la longue liste de crimes, de délits et d’infractions commises par des immigrés arrivés en Suisse sous couvert de l’asile. Le Conseil d’Etat doit taper du poing sur la table du Conseil fédéral.

Share This