Communiqué de presse

Pour choyer un hôpital en crise, le Conseil d’Etat opte pour des recettes socialistes

7 Juil, 2023

Interdire l’arrivée de neurochirurgiens et bientôt de cardiologues dans les cliniques privées : voilà tout ce que le Conseil d’État vaudois a trouvé pour assurer les arrières d’un CHUV à la dérive.

Quand on aime, paraît-il, on ne compte pas. Pas même les centaines de millions de déficits annuels du CHUV. Mais quand on aime vraiment beaucoup, on ne s’embarrasse pas non plus de grandes préoccupations démocratiques. Le Conseil d’Etat vaudois vient d’en offrir la démonstration éclatante en décidant de limiter brusquement le nombre de neurochirurgiens actifs dans le canton, sans base légale formelle votée par le Grand Conseil.

Le but : rogner, voire saboter purement et simplement la concurrence des cliniques privées, « coupables » d’être très nettement moins chères que le grand frère étatique, comme le révèlent les chiffres officiels[1]. Une volonté de créer des clients captifs que l’on comprend aisément de la part des élites socialistes, tant le paysage vaudois des soins est marqué par des démissions retentissantes au niveau du CHUV[2]  ou de la Direction Générale de la Santé[3], ces derniers mois. 

Alors que la « clause du besoin » menace à présent de s’appliquer aux cardiologues, l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme. Pour protéger un système de gouvernance en grave crise, tant humainement que financièrement, il n’est pas normal que la gauche vaudoise, et sa ministre Rebecca Ruiz en tête, reste embourbée dans des rêveries socialistes. En bafouant la liberté économique, pilier d’une société ouverte, c’est aussi l’accès aux soins de tout un chacun que ses idéaux mettent gravement en danger.

Les rapports incestueux entre le CHUV et les services de Madame Ruiz ne rendent service ni aux patients, ni au canton. Face à une situation contraire aux libertés fondamentales et au respect le plus minimal des mécanismes démocratiques, l’UDC appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise au rassemblement pour corriger le tir au Grand Conseil dès la rentrée.

 

[1] https://www.spitaltarife.preisueberwacher.ch/fr

[2] https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13632056-le-directeur-du-chuv-philippe-eckert-quitte-son-poste-en-raison-de-divergences-de-vues.html

[3] https://www.letemps.ch/suisse/vaud/directrice-sante-vaudoise-part-apres-un-an

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This