Communiqué de presse

Pour choyer un hôpital en crise, le Conseil d’Etat opte pour des recettes socialistes

7 Juil, 2023

Interdire l’arrivée de neurochirurgiens et bientôt de cardiologues dans les cliniques privées : voilà tout ce que le Conseil d’État vaudois a trouvé pour assurer les arrières d’un CHUV à la dérive.

Quand on aime, paraît-il, on ne compte pas. Pas même les centaines de millions de déficits annuels du CHUV. Mais quand on aime vraiment beaucoup, on ne s’embarrasse pas non plus de grandes préoccupations démocratiques. Le Conseil d’Etat vaudois vient d’en offrir la démonstration éclatante en décidant de limiter brusquement le nombre de neurochirurgiens actifs dans le canton, sans base légale formelle votée par le Grand Conseil.

Le but : rogner, voire saboter purement et simplement la concurrence des cliniques privées, « coupables » d’être très nettement moins chères que le grand frère étatique, comme le révèlent les chiffres officiels[1]. Une volonté de créer des clients captifs que l’on comprend aisément de la part des élites socialistes, tant le paysage vaudois des soins est marqué par des démissions retentissantes au niveau du CHUV[2]  ou de la Direction Générale de la Santé[3], ces derniers mois. 

Alors que la « clause du besoin » menace à présent de s’appliquer aux cardiologues, l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme. Pour protéger un système de gouvernance en grave crise, tant humainement que financièrement, il n’est pas normal que la gauche vaudoise, et sa ministre Rebecca Ruiz en tête, reste embourbée dans des rêveries socialistes. En bafouant la liberté économique, pilier d’une société ouverte, c’est aussi l’accès aux soins de tout un chacun que ses idéaux mettent gravement en danger.

Les rapports incestueux entre le CHUV et les services de Madame Ruiz ne rendent service ni aux patients, ni au canton. Face à une situation contraire aux libertés fondamentales et au respect le plus minimal des mécanismes démocratiques, l’UDC appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise au rassemblement pour corriger le tir au Grand Conseil dès la rentrée.

 

[1] https://www.spitaltarife.preisueberwacher.ch/fr

[2] https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13632056-le-directeur-du-chuv-philippe-eckert-quitte-son-poste-en-raison-de-divergences-de-vues.html

[3] https://www.letemps.ch/suisse/vaud/directrice-sante-vaudoise-part-apres-un-an

Autres communiqués

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

Caisse de pension de l’État de Vaud : l’UDC exige la mise en œuvre immédiate des réformes promises

L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à faire respecter sans délai les engagements pris en 2013 pour réformer la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV). Malgré l’injection massive de 1,44 milliard de francs d’argent public et des cotisations très élevées payées par les contribuables, la restructuration des prestations promise en contrepartie est systématiquement repoussée.

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.

Share This