Communiqué de presse
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
18 Sep, 2025

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.
Le Congrès a été ouvert par Jessica Witzig, présidente de l’UDC Gros-de-Vaud, ainsi que par Jean-François Thuillard, député et syndic de Froideville qui est brièvement revenu sur son année présidentielle au Grand Conseil. A la suite des propos introductifs, le député du Gros-de-Vaud, Stéphane Jordan, a informé les délégués de l’actualité politique au Grand Conseil.
La loi sur l’énergie, qui sera débattue dès mardi prochain au Grand Conseil, la régulation du loup et l’abandon des rentes à vie des conseillers d’Etat étaient rapportés aux délégués. Les normes actuellement prévues par le projet de loi sur l’énergie rendent ce projet impayable pour les Vaudois. Au nom du tournant énergétique, l’Etat veut imposer des coûts et des délais qui prendront tous les Vaudois à la gorge.
2x NON le 30 novembre aux objets fédéraux
Le 30 novembre, les Suisses seront appelés à se prononcer sur l’initiative « Service Citoyen », qui cherche à réformer l’obligation de servir, et sur l’initiative extrême de la Jeunesse socialiste qui veut imposer les successions de manière arbitraire et excessive, prétendument pour financer le changement climatique.
Les enjeux liés aux deux objets ont été présentés aux délégués de l’UDC par les conseillers nationaux Sylvain Freymond et Michaël Buffat. C’est à l’unanimité moins une abstention que les délégués du parti ont refusé le « Service Citoyen » et à l’unanimité qu’ils ont refusé l’initiative extrême de la Jeunesse socialiste.
4x NON le 28 septembre aux objets cantonaux
A l’issue des débats sur les objets fédéraux, Cédric Weissert a rappelé les mots d’ordre de l’UDC Vaud pour les 4 objets cantonaux du 28 septembre. C’est 4x NON que l’UDC Vaud recommande de voter.
Enfin, les délégués ont élu par acclamation le député Nicolas Bolay, agriculteur à Genolier, à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Député au Grand Conseil depuis 2020 pour le district de Nyon, âgé de 41 ans et père de famille, Nicolas Bolay s’est d’abord engagé au sein de sa commune avant de rejoindre le Parlement cantonal. Il préside notamment la Commission de présentation du Grand Conseil, qui est chargée de rapporter au Grand Conseil sur les candidatures des magistrats au Tribunal cantonal, au Ministère public et à la Cour des comptes ou au Conseil de magistrature, notamment.
A la fin du Congrès, le nouveau vice-président a offert le verre de l’amitié aux délégués présents. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Les grands médias biaisent le débat sur la facilitation du droit de vote des étrangers
Le Comité 2x NON au bricolage du droit de vote – qui regroupe le PLR Vaud, l’UDC Vaud et la Ligue vaudoise – dénonce avec force l’attitude des grands médias qui, au lieu d’assurer une information équilibrée, se comportent en acteurs partisans de la campagne en cours.