Réponse à consultation
14 Sep, 2020
> Télécharger la réponse (PDF)
Cher Monsieur,
Par la présente, l’UDC vaudoise a l’honneur de répondre au courrier du 18 mai et de vous transmettre ses déterminations sur la consultation citée en titre.
Les quatre thèmes suivants sont analysés dans les présentes déterminations :
I. La situation actuelle fonctionne bien et ne nécessite pas de changements.
II. Le projet se prévaut du rapport Marty mais n’en reprend pas les éléments essentiels.
III. Le Conseil prévu par le projet pose des problèmes institutionnels (4è pouvoir, indépendance de la justice, légitimité moindre que celle du Grand Conseil).
IV. Les inconvénients concrets du projet (composition du Conseil, coûts, inutilité d’une nouvelle autorité en plus des Commissions maintenues, etc.).
> Pour les réponses détaillées, merci de consulter le fichier PDF (19 pages)
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.