Communiqué de presse

Merci Jean-François ! L’UDC Vaud félicite le président sortant du Grand Conseil

24 Juin, 2025

L’UDC Vaud rend hommage à Jean-François Thuillard, qui a présidé avec dignité et humanité le Grand Conseil durant une année. À l’heure de passer le témoin, son engagement sincère au service du canton et de la démocratie de milice est unanimement salué.

Ce mardi 24 juin 2025, Jean-François Thuillard a présidé pour la dernière fois une séance du Grand Conseil vaudois. Syndic de Froideville, agriculteur de métier, homme de terrain et de parole, Jean-François Thuillard est l’un de ces élus enracinés dans leur commune, connectés à leur terroir, mais pleinement investis dans les responsabilités cantonales. Sa présidence du Grand Conseil a été fidèle à ce qu’il est : simple, exigeante, attachée au bon sens, mais toujours guidée par le respect des institutions et des personnes.

Au fil des mois, il a représenté le Grand Conseil à travers tout le canton et au-delà, lors d’événements patriotiques, culturels ou citoyens. Il a rappelé, à chaque prise de parole, l’importance du service, de l’engagement, de la reconnaissance des traditions et de l’amour du Pays de Vaud. Il a su faire vivre une présidence à la fois sobre et lumineuse, ponctuée de discours ancrés dans la mémoire collective, mais toujours porteurs d’enthousiasme pour l’avenir.

 

Un regard élargit sur le canton et un engagement au service du bien commun

Dans son dernier discours, Jean-François Thuillard est revenu sur l’allocution qu’il avait prononcée au Festival des ballons de Château d’Oex en janvier dernier. Il avait alors comparé son année à un vol en montgolfière : un envol avec appréhension, un regard qui s’élargit sur le canton, et puis l’inévitable retour sur terre. Une image belle et juste pour évoquer la parenthèse unique que représente une présidence au perchoir. Il l’a conclue debout, la voix chargée d’émotion, en rendant hommage au Grand Conseil et à la démocratie vaudoise.

L’UDC Vaud tient à lui adresser ses plus sincères remerciements. Son année présidentielle a été à l’image des valeurs que nous défendons : proximité, engagement, humilité, attachement au canton. Jean-François Thuillard a honoré le Parlement et son parti. Il a été un président respecté de tous, un Vaudois fier de l’être, un élu profondément humain.

Nous lui souhaitons une belle continuation dans ses engagements politiques et communaux, et nous savons qu’il continuera à faire entendre, dans la clarté et la détermination, la voix de la ruralité, de la liberté et du peuple vaudois.

 

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This