Communiqué de presse

L’UDC Vaud soutient la police et dénonce l’abandon sécuritaire des autorités

28 Mai, 2025

Nos policiers sont en première ligne d’une société de plus en plus violente, minée par une immigration incontrôlée et une politique sécuritaire laxiste, particulièrement dans les centres urbains. Il est temps que le pouvoir politique cesse de fuir ses responsabilités. L’UDC Vaud réaffirme sans ambiguïté son soutien plein et entier à nos forces de l’ordre.

Chaque jour, dans nos villes, nos agents doivent intervenir dans un climat de plus en plus hostile. L’ensauvagement des rues vaudoises, et plus particulièrement lausannoises, n’est pas un fantasme, mais une réalité vécue par les habitants et les policiers. Derrière cette dérive, il y a des décennies de politique migratoire naïve, tolérante et déconnectée des besoins de sécurité de la population.

En particulier, le deal de rue et la mendicité organisée sont des fléaux quotidiens et désormais totalement banalisés dans plusieurs villes vaudoises, comme Lausanne Vevey et Yverdon-les-Bains. Nous sommes des centaines de milliers de Vaudois à le déplorer à chaque fois que nous venons dans notre capitale cantonale.

Ne laissons pas les policiers seuls face au chaos

Nos policiers sont sommés de faire respecter l’ordre sans disposer du soutien politique nécessaire. Ils sont les boucs émissaires d’un système qui tolère les zones de non-droit et sacrifie l’autorité de l’État sur l’autel de l’idéologie. Et au moindre accroc, ils sont accablés par une procédure pénale. L’UDC Vaud refuse que la parole médiatique et politique jette systématiquement le discrédit sur celles et ceux qui nous protègent, avant même la fin des enquêtes ou décisions de justice.

« L’UDC Vaud soutient sans réserve les femmes et les hommes qui assurent notre sécurité. Ils ont notre confiance et notre respect. Il est temps de leur redonner les moyens d’agir et de restaurer l’autorité de l’État. », affirme Sylvain Freymond, conseiller national, vice-président de l’UDC Vaud

L’UDC appelle à la responsabilité et au respect de la présomption d’innocence

L’UDC Vaud tient également à rappeler un principe fondamental : la présomption d’innocence s’applique à tous, y compris aux policiers. Il est dangereux et irresponsable d’attiser les tensions en condamnant sans preuve. L’émotion ne doit jamais dicter la justice. Trop souvent, des prévenus sont présentés comme étant des « victimes de la société » mais s’avèrent être des délinquants multirécidivistes. Mais, pour les policiers, c’est l’inverse. Les prévenus sont de toute manière perçus comme des bourreaux. C’est le droit, pas l’idéologie, qui doit guider notre société.

Restaurer la sécurité, défendre nos policiers : un devoir politique

L’UDC Vaud exige que les autorités, dont le Conseil d’État et la Municipalité de Lausanne, prennent enfin la mesure du déclin sécuritaire dans notre canton. Moins d’excuses, plus d’actions. Moins de laxisme, plus d’autorité. Moins de slogans, plus de résultats. La population mérite de vivre dans un canton sûr. Et nos policiers méritent d’être soutenus, et non sacrifiés.

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This