Communiqué de presse
L’UDC Vaud soutient la police et dénonce l’abandon sécuritaire des autorités
28 Mai, 2025

Nos policiers sont en première ligne d’une société de plus en plus violente, minée par une immigration incontrôlée et une politique sécuritaire laxiste, particulièrement dans les centres urbains. Il est temps que le pouvoir politique cesse de fuir ses responsabilités. L’UDC Vaud réaffirme sans ambiguïté son soutien plein et entier à nos forces de l’ordre.
Chaque jour, dans nos villes, nos agents doivent intervenir dans un climat de plus en plus hostile. L’ensauvagement des rues vaudoises, et plus particulièrement lausannoises, n’est pas un fantasme, mais une réalité vécue par les habitants et les policiers. Derrière cette dérive, il y a des décennies de politique migratoire naïve, tolérante et déconnectée des besoins de sécurité de la population.
En particulier, le deal de rue et la mendicité organisée sont des fléaux quotidiens et désormais totalement banalisés dans plusieurs villes vaudoises, comme Lausanne Vevey et Yverdon-les-Bains. Nous sommes des centaines de milliers de Vaudois à le déplorer à chaque fois que nous venons dans notre capitale cantonale.
Ne laissons pas les policiers seuls face au chaos
Nos policiers sont sommés de faire respecter l’ordre sans disposer du soutien politique nécessaire. Ils sont les boucs émissaires d’un système qui tolère les zones de non-droit et sacrifie l’autorité de l’État sur l’autel de l’idéologie. Et au moindre accroc, ils sont accablés par une procédure pénale. L’UDC Vaud refuse que la parole médiatique et politique jette systématiquement le discrédit sur celles et ceux qui nous protègent, avant même la fin des enquêtes ou décisions de justice.
« L’UDC Vaud soutient sans réserve les femmes et les hommes qui assurent notre sécurité. Ils ont notre confiance et notre respect. Il est temps de leur redonner les moyens d’agir et de restaurer l’autorité de l’État. », affirme Sylvain Freymond, conseiller national, vice-président de l’UDC Vaud
L’UDC appelle à la responsabilité et au respect de la présomption d’innocence
L’UDC Vaud tient également à rappeler un principe fondamental : la présomption d’innocence s’applique à tous, y compris aux policiers. Il est dangereux et irresponsable d’attiser les tensions en condamnant sans preuve. L’émotion ne doit jamais dicter la justice. Trop souvent, des prévenus sont présentés comme étant des « victimes de la société » mais s’avèrent être des délinquants multirécidivistes. Mais, pour les policiers, c’est l’inverse. Les prévenus sont de toute manière perçus comme des bourreaux. C’est le droit, pas l’idéologie, qui doit guider notre société.
Restaurer la sécurité, défendre nos policiers : un devoir politique
L’UDC Vaud exige que les autorités, dont le Conseil d’État et la Municipalité de Lausanne, prennent enfin la mesure du déclin sécuritaire dans notre canton. Moins d’excuses, plus d’actions. Moins de laxisme, plus d’autorité. Moins de slogans, plus de résultats. La population mérite de vivre dans un canton sûr. Et nos policiers méritent d’être soutenus, et non sacrifiés.
Autres communiqués
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.
Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie
La Ligue vaudoise, le PLR Vaud et l’UDC Vaud appellent à voter 2x NON au bricolage du droit de vote le 28 septembre. Ce matin, ils ont présenté leur campagne commune lors d’une conférence de presse tenue à Lausanne.
Avant de s’en prendre aux hôpitaux, le Conseil d’État doit rendre l’État plus efficient
Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu deux interventions majeures de l’UDC Vaud lors de cette rentrée politique 2025-2026 : la défense de l’accès aux soins dans les régions périphériques et un appel à renforcer la souveraineté numérique du canton. Deux signaux forts en faveur d’un État plus efficient et responsable.