Communiqué de presse
2 Déc, 2022

Réunis jeudi soir au Mont-sur-Lausanne, les déléguées et délégués de l’UDC Vaud ont donné coup d’envoi des élections fédérales 2023 en mettant l’accent sur la volonté de mobiliser les électrices et électeurs et ceci, notamment, en présentant trois listes de chacune 19 candidatures pour le Conseil national. En outre, le soutien à l’initiative pour renforcer le pouvoir d’achat par une baisse de 12% d’impôts a été largement plébiscité.
« Le gagnant des élections fédérales sera le parti qui saura le mieux convaincre ses électrices et ses électeurs. Les valeurs de l’UDC pour le pouvoir d’achat de la population, la liberté, la sécurité et la mobilité sont plus actuelles que jamais ! En étant resté fidèle à nos valeurs, nous avons semé un terrain fertile et pour pouvoir profiter d’une récolte abondante, travaillons chaque jour à mobiliser nos électrices et électeurs jusqu’aux élections fédérales. », a souligné Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud, dans son discours d’ouverture.
Dans la foulée, le Congrès a pris position en faveur de l’initiative « Baisse d’impôts pour tous : redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne » qui vise à réduire de 12% l’impôt cantonal sur le revenu. Absent jeudi soir, le député et syndic de Froideville Jean-François Thuillard, membre du comité d’initiative, a adressé le message suivant par vidéo : « il est temps d’alléger la charge fiscale de celles et ceux qui ont permis au Canton de se redresser ». A l’unanimité moins une abstention, les délégués de l’UDC Vaud ont décidé de soutenir cette initiative cantonale.
NON à l’initiative trompeuse des Verts
Le printemps prochain, le peuple vaudois votera sur l’initiative « Pour la protection du climat ». Cette dernière vise à interdire aux collectivités publiques et entreprises paraétatiques telles que la BCV ou les caisses de pension de posséder ou de financier des projets qui pourraient utiliser des énergies fossiles. Cette initiative menace le financement de rentes LPP ou la rénovation immobilière dans notre canton. Elle crée des incertitudes juridiques inutiles. « L’UDC ne cautionne pas cette initiative-marketing des Verts », a rappelé le député et municipal de Ste-Croix Yvan Pahud, président du groupe des députés UDC. L’UDC a rejeté cette initiative à l’unanimité.
Trois listes au Conseil national
« Les petites causes produisent les grands effets », a affirmé Kevin Grangier au moment d’aborder les élections fédérales 2023. Afin de pouvoir thématiser et mobiliser les électrices et électeurs UDC, le Comité central a proposé au Congrès de présenter trois listes aux élections fédérales 2023 : la liste principale « UDC Vaud », la liste des Jeunes UDC Vaud ainsi que – c’est une nouveauté – une liste « UDC Liberté et Mobilité » destinée à accueillir des candidates et des candidats qui veulent particulièrement s’engager pour plus de liberté et de mobilité. Ainsi, l’UDC Vaud devrait présenter trois listes de chacune dix-neuf candidates et candidats issus de toutes les régions du canton de Vaud. Le Congrès de nomination des candidates et candidats se tiendra le 6 mai 2023.
En fin de Congrès, Kevin Grangier a formellement ouvert les candidatures à l’investiture UDC pour le Conseil national et le Conseil des Etats. Pour des ceux élections, des apparentements et des alliances sont envisagés avec les autres partis de l’Alliance vaudoise.
Autres communiqués
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.
Révision de la loi sur les communes : l’UDC Vaud dénonce une attaque frontale contre l’autonomie communale
L’UDC Vaud rejette avec fermeté l’avant-projet de révision totale de la Loi sur les communes (AP-LC) actuellement soumis à consultation. Derrière les intentions affichées de clarification et d’harmonisation, ce projet cache une volonté technocratique de brider l’autonomie communale, en particulier celle des petites communes vaudoises.
Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder
Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.