Communiqué de presse

L’UDC Vaud demande le remboursement pour l’annulation des fanzones durant l’Euro 2024 de football

23 Juil, 2024

Ce mois de juillet 2024 a été marqué par l’Euro 2024 de football et les bonnes performances de notre équipe nationale. Malheureusement, ce mois de juillet a également été marqué par des risques d’intempéries qui ont conduit les autorités à interdire préventivement les fanzones. Les conséquences financières pour les organisateurs sont difficiles. C’est pourquoi l’UDC demande le remboursement des fanzones annulées.

Lors de grandes manifestations sportives, comme les coupes du monde ou les championnats d’Europe de football, de nombreuses fanzones sont organisées à travers tout le canton. Elles favorisent les rencontres sociales et populaires et contribuent ainsi à la bonne vitalité de nos villages et de nos quartiers. Elles permettent aussi aux associations organisatrices de pouvoir profiter de cet engouement pour se mobiliser et générer des revenus utiles à leurs buts.

L’UDC, en tant que parti politique s’engageant pour le bien commun et la vitalité de la société vaudoise, salue l’engagement associatif et l’organisation de fêtes populaires.

Or, en raison des risques d’intempéries, les autorités cantonales se sont vues obligées d’interdire la tenue de fanzones au dernier moment. Cette décision a pu engendrer d’importantes charges pour certains organisateurs. Ces derniers ont dû engager des frais, notamment pour acquérir boissons et nourritures, mais n’ont rien pu vendre en raison de l’annulation.

Garantir la sécurité et rassurer les organisateurs face aux risques imprévisibles

L’UDC ne remet pas en cause les décisions d’annulation préventive qui ont été prises par les autorités cantonales, mais demande toutefois que l’Etat envisage un dédommagement à la hauteur du préjudice subi afin d’aider des associations et organisateurs qui visaient précisément à favoriser la vie sociale de nos villages et quartiers.

C’est pourquoi notre groupe politique au Grand Conseil vaudois déposera une interpellation dès la rentrée politique visant à obtenir le remboursement des frais engagés pour la tenue de fanzones qui ont dû être annulées sur décision des autorités politiques.

En effet, il s’agit pour l’UDC qu’aucun organisateur ne renonce à l’avenir à s’engager pour monter des fanzones lors de grandes compétitions sportives ou culturelles en raison d’un risque d’annulation préventif en raison de possibles intempéries ou d’autres phénomènes imprévisibles.

Autres communiqués

Il faut en finir maintenant avec le harcèlement de la mendicité

Il faut en finir maintenant avec le harcèlement de la mendicité

La mendicité dans notre canton est un fléau qui harcèle de nombreuses personnes, en particulier à Lausanne et dans les centres urbains. Les principales victimes sont les personnes âgées, vulnérables ou isolées. La loi votée hier au Grand Conseil doit désormais être appliquée à la lettre pour que l’impunité des clans criminels cesse enfin.

Budget 2025 de l’Etat de Vaud : la maîtrise des charges est désormais incontournable

Budget 2025 de l’Etat de Vaud : la maîtrise des charges est désormais incontournable

Le projet de budget 2025 présenté par le Conseil d’Etat est déficitaire à hauteur de 303 millions de francs. Il ne laisse plus aucun doute sur l’enjeu que constitue l’efficience de l’Etat. Alors que les revenus sont en hausse, le déficit s’alourdit. C’est donc bel et bien sur la maîtrise des charges publiques que le Conseil d’Etat doit agir.

Gestion de la santé : les problèmes du CHUV ne doivent pas se faire au détriment des campagnes et régions périphériques

Gestion de la santé : les problèmes du CHUV ne doivent pas se faire au détriment des campagnes et régions périphériques

Dans la foulée de l’enquête du journal Le Temps sur la gouvernance du département de la santé et de l’action sociale, l’UDC a déposé une série de questions au Grand Conseil visant à obtenir des réponses de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz (PS) et rappeler qu’en aucun cas, les campagnes et régions périphériques ne sauraient être sacrifiées sur l’autel du CHUV.

Share This