Communiqué de presse
L’UDC Vaud demande le remboursement pour l’annulation des fanzones durant l’Euro 2024 de football
23 Juil, 2024

Lors de grandes manifestations sportives, comme les coupes du monde ou les championnats d’Europe de football, de nombreuses fanzones sont organisées à travers tout le canton. Elles favorisent les rencontres sociales et populaires et contribuent ainsi à la bonne vitalité de nos villages et de nos quartiers. Elles permettent aussi aux associations organisatrices de pouvoir profiter de cet engouement pour se mobiliser et générer des revenus utiles à leurs buts.
L’UDC, en tant que parti politique s’engageant pour le bien commun et la vitalité de la société vaudoise, salue l’engagement associatif et l’organisation de fêtes populaires.
Or, en raison des risques d’intempéries, les autorités cantonales se sont vues obligées d’interdire la tenue de fanzones au dernier moment. Cette décision a pu engendrer d’importantes charges pour certains organisateurs. Ces derniers ont dû engager des frais, notamment pour acquérir boissons et nourritures, mais n’ont rien pu vendre en raison de l’annulation.
Garantir la sécurité et rassurer les organisateurs face aux risques imprévisibles
L’UDC ne remet pas en cause les décisions d’annulation préventive qui ont été prises par les autorités cantonales, mais demande toutefois que l’Etat envisage un dédommagement à la hauteur du préjudice subi afin d’aider des associations et organisateurs qui visaient précisément à favoriser la vie sociale de nos villages et quartiers.
C’est pourquoi notre groupe politique au Grand Conseil vaudois déposera une interpellation dès la rentrée politique visant à obtenir le remboursement des frais engagés pour la tenue de fanzones qui ont dû être annulées sur décision des autorités politiques.
En effet, il s’agit pour l’UDC qu’aucun organisateur ne renonce à l’avenir à s’engager pour monter des fanzones lors de grandes compétitions sportives ou culturelles en raison d’un risque d’annulation préventif en raison de possibles intempéries ou d’autres phénomènes imprévisibles.
Autres communiqués
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.
Révision de la loi sur les communes : l’UDC Vaud dénonce une attaque frontale contre l’autonomie communale
L’UDC Vaud rejette avec fermeté l’avant-projet de révision totale de la Loi sur les communes (AP-LC) actuellement soumis à consultation. Derrière les intentions affichées de clarification et d’harmonisation, ce projet cache une volonté technocratique de brider l’autonomie communale, en particulier celle des petites communes vaudoises.
Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder
Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.