Communiqué de presse
L’UDC Vaud appelle à des réformes urgentes pour le CHUV
28 Nov, 2024

Face à la situation préoccupante du CHUV, l’UDC Vaud demande des mesures fortes pour garantir la qualité des soins et la gestion responsable des finances publiques. Professionnalisation de la gouvernance et révision de la structure du DSAS sont des pistes essentielles proposées par notre parti.
Le CHUV, pilier de notre système de santé et institution majeure pour les Vaudois, traverse une période difficile marquée par des dysfonctionnements alarmants. L’UDC, par la voix de Fabrice Moscheni, député de Lausanne au Grand Conseil, s’est inquiété par de multiples initiatives parlementaires sur la situation du CHUV.
« Le constat est sans appel : le CHUV est malade. Et le temps n’arrangera rien à l’affaire ! », affirme Fabrice Moscheni. Les symptômes du mal dont souffre le CHUV sont multiples :
- Déficit chronique et subventions opaques : En 2023, le CHUV aurait enregistré un déficit proche de 200 millions sans le versement par l’Etat de PIG implicites, un mécanisme contesté qui soulève des accusations de distorsion de concurrence et d’abus de position dominante
- Crise de gouvernance : L’hôpital a connu quatre départs consécutifs à sa direction sans compter trois changements de directeur général en moins de six ans, témoignant d’une instabilité chronique dans son management.
- Problèmes administratifs et juridiques : Un récent scandale au service des ressources humaines et des dysfonctionnements autour de l’appel d’offres pour le dossier informatique du patient illustrent les lacunes internes.
- Qualité des soins questionnée : Selon les chiffres de l’ANQ, l’instance nationale d’évaluation de la qualité des soins dans les hôpitaux suisses, le CHUV est un hôpital moyen, et même, pour certains paramètres, moins bons que la moyenne des hôpitaux suisses.
Pour l’UDC, le statu quo n’est plus un scénario possible et des actions sont requises. Le parti propose deux solutions clés :
- Professionnaliser la gouvernance en transformant le CHUV en établissement de droit public autonome, afin qu’il soit moins dépendant de l’administration cantonale.
- Restructurer le Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS), qui est devenu un département « mammouth » avec près de 42% du budget cantonal.
« Détourner le regard ou être dans le déni ne résultera qu’en une inéluctable dégradation de sa santé. L’UDC Vaud continuera à défendre des réformes courageuses pour garantir l’excellence du CHUV et pour respecter l’argent des contribuables », rajoute Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil.
L’UDC Vaud appelle le Conseil d’État à prendre des décisions fortes pour assurer un avenir pérenne à cette institution essentielle pour les Vaudois.
Autres communiqués
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.
Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie
La Ligue vaudoise, le PLR Vaud et l’UDC Vaud appellent à voter 2x NON au bricolage du droit de vote le 28 septembre. Ce matin, ils ont présenté leur campagne commune lors d’une conférence de presse tenue à Lausanne.
Avant de s’en prendre aux hôpitaux, le Conseil d’État doit rendre l’État plus efficient
Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu deux interventions majeures de l’UDC Vaud lors de cette rentrée politique 2025-2026 : la défense de l’accès aux soins dans les régions périphériques et un appel à renforcer la souveraineté numérique du canton. Deux signaux forts en faveur d’un État plus efficient et responsable.