Communiqué de presse
17 Mar, 2023

« L’UDC récoltera cet automne les fruits de son labeur, à la condition de travailler sans relâche d’ici cet échéance », voici les mots avec lesquels le président de l’UDC Vaud, Kevin Grangier, a ouvert le Congrès cantonal à Maracon. Il a rappelé que notre parti est resté fidèle à sa ligne politique tout au long de ces dernières années tandis que tous les autres partis avaient plus ou moins cédé aux politiques utopiques et de beau temps martelé par la gauche militante et largement reprise par les médias.
Les délégués de l’UDC Vaud ont approuvé à l’unanimité moins deux absentions la stratégie d’apparentement pour le Conseil national et d’alliance pour le Conseil des Etats. Ainsi, l’UDC sera donc apparentée avec les autres partis de l’Alliance vaudoise et présentera la candidature du conseiller national Michaël Buffat sur la liste commune de l’Alliance vaudoise. « Je veux m’engager avec détermination pour défendre la liberté, la sécurité et la prospérité de la Suisse au Conseil des Etats comme je le fais depuis huit ans au Conseil national. Le Conseil des Etats a été contaminé par les politiques utopistes de gauche, il faut donc y renforcer la députation UDC », a affirmé Michaël Buffat devant les délégués.
Il a été élu par acclamation et fera donc liste commune avec Pascal Broulis, qui a honoré l’UDC de sa présence, tout comme l’ont fait les présidents du PLR, Florence Bettschart et de l’Alliance vaudoise, Marc-Olivier Buffat.
OUI à la réforme de l’OCDE, NON à la loi sur le gaspillage de l’électricité
Plus tôt dans la soirée, les délégués de l’UDC Vaud ont débattu des deux objets fédéraux portés au scrutin du 18 juin 2023. Ils ont unanimement soutenu (moins deux abstentions) la réforme de l’imposition minimale de l’OCDE pour les multinationales. « Gardons l’argent en Suisse ! », a déclaré Michaël Buffat qui a présenté les enjeux de cet objet aux délégués de l’UDC.
Jacques Nicolet, conseiller national, a lui défendu le référendum de l’UDC Suisse contre la nouvelle loi sur le climat et l’innovation. « Derrière ce titre trompeur se cache une nouvelle loi utopiste de gauche qui veut interdire la production et la consommation d’énergie fossile sans dire comment la remplacer efficacement », a expliqué Jacques Nicolet. A l’issue des discussions, les délégués ont unanimement refusé la loi sur le gaspillage de l’électricité.
En fin de soirée, Kevin Grangier a rappelé que le prochain Congrès se tiendrait exceptionnellement le samedi 6 mai 2023 à Chavornay pour la nomination des deux listes UDC au Conseil national. Il a encouragé les membres à venir nombreux à cette occasion !
Autres communiqués
Sylvain Freymond est le nouveau président de l’UDC Vaud
Réunis en Congrès à Bursins, près de cent membres de l’UDC Vaud ont élu le conseiller national et vice-président Sylvain Freymond à la présidence du parti. Ils ont également adopté les mots d’ordre en vue des élections fédérales et cantonales du 28 septembre prochain.
Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle
Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.
Merci Jean-François ! L’UDC Vaud félicite le président sortant du Grand Conseil
L’UDC Vaud rend hommage à Jean-François Thuillard, qui a présidé avec dignité et humanité le Grand Conseil durant une année. À l’heure de passer le témoin, son engagement sincère au service du canton et de la démocratie de milice est unanimement salué.