Communiqué de presse
8 Fév, 2022

Lors de la séance du Grand Conseil du jour, notre groupe a combattu la proposition de l’extrême gauche visant à instaurer un taux unique cantonal. Ce faisant, l’UDC a réitéré son soutien à l’indépendance et à la souveraineté des communes en matière fiscale. L’UDC s’est également engagée en faveur de la fiscalité des vaudois en déposant une motion demandant la suppression de l’impôt sur les successions et les donations entre époux et en ligne directe descendante.
Face à la centralisation toujours plus importante voulue par la gauche, le groupe UDC par la voix de son chef de groupe Yvan Pahud, s’est opposé, à la proposition d’instaurer un taux d’imposition unique au niveau cantonal. Cette proposition de la gauche radicale digne de Moscou ou Pekin visait à centraliser le pouvoir à Lausanne et à supprimer toute perspective et autonomie des Communes de notre Canton. Les députés UDC ont rappelé que la compétence du taux d’impôt communal revient aux Conseils communaux ou généraux démocratiquement élus. En outre, ces derniers ont une meilleure vision des réalités du terrain en matière de finances communales. L’UDC se réjouit de l’échec de cette proposition communiste et continuera son combat en faveur de l’autonomie des communes vaudoise.
Pour la suppression de l’impôt sur les successions et les donations
L’élu de Baulmes a mis en avant l’absurdité de cet impôt qui a pour conséquence que des citoyens se retrouvent taxés à plusieurs reprises pour le même bien.
Ce faisant, l’UDC Vaud agit concrètement en faveur des vaudois qui travaillent et qui paient déjà suffisamment de taxe et d’impôt !
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.