L’UDC SE FÉLICITE DE L’ACCEPTATION DE SA RÉSOLUTION POUR LA PROTECTION DE L’APPELLATION « GRUYERE »

Communiqué de presse

16 Mar, 2022

Lors de la séance du Grand Conseil d’hier, la résolution de notre vice-président du groupe UDC Sylvain Freymond a été soutenue afin de soutenir l’interprofession du Gruyère AOP dans sa lutte pour la reconnaissance de sa marque Gruyère AOP aux États-Unis. Pour rappel, une décision d’un tribunal américain a jugé que le nom Gruyère était un nom générique sur son territoire et que la marque Gruyère AOP ne pouvait pas être reconnue. Notre groupe se félicite de cet important succès et continuera à suivre ce dossier de près.

 Le 18 janvier dernier, le Député Sylvain Freymond a déposé une résolution afin de demander au Conseil d’État de tout mettre en œuvre afin de soutenir l’interprofession du Gruyère AOP dans sa lutte pour la reconnaissance de sa marque Gruyère AOP aux États-Unis. Notre groupe se félicite de l’acceptation hier par le Grand Conseil de la résolution précitée qui est un pas en avant en faveur de la protection des appellations d’origine contrôlées.

 Pour rappel, le non-reconnaissance de l’appellation « Gruyère » aux États-Unis pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’interprofession du Gruyère qui exporte actuellement plus de 4’000 tonnes par année dans ce pays (sur un total de 32000 tonnes de production, dont environ 30% issu du canton de Vaud). Cette décision ouvre également la porte à d’autres usurpations d’identité de nos nombreuses spécialités labellisées AOP ou IGP. Inquiet pour la protection des appellations, le député de Montricher Sylvain Freymond se réjouit de l’acceptation de sa résolution et informe qu’il continuera à suivre ce dossier de près

L’UDC Vaud réitère son soutien à une agriculture indigène et forte

Alors que notre pays a subi une crise sanitaire importante et que la guerre fait rage en Europe, l’UDC Vaud réitère son soutien à l’ensemble des secteurs agricoles de notre pays et de notre canton. Face aux crises que nous traversons, notre parti rappelle la nécessité de bénéficier d’une agriculture productive et qualitative afin d’être autosuffisant et d’être capable de nourrir notre population sans dépendance envers l’étranger. Avec les dépôts de notre Conseiller national Jacques Nicolet et de chef de groupe au Grand Conseil Yvan Pahud, l’UDC Vaud agit concrètement et durablement en faveur de l’agriculture de notre pays et de notre canton.

Autres communiqués

Share This