Communiqué de presse
16 Mar, 2022
Lors de la séance du Grand Conseil d’hier, la résolution de notre vice-président du groupe UDC Sylvain Freymond a été soutenue afin de soutenir l’interprofession du Gruyère AOP dans sa lutte pour la reconnaissance de sa marque Gruyère AOP aux États-Unis. Pour rappel, une décision d’un tribunal américain a jugé que le nom Gruyère était un nom générique sur son territoire et que la marque Gruyère AOP ne pouvait pas être reconnue. Notre groupe se félicite de cet important succès et continuera à suivre ce dossier de près.
Le 18 janvier dernier, le Député Sylvain Freymond a déposé une résolution afin de demander au Conseil d’État de tout mettre en œuvre afin de soutenir l’interprofession du Gruyère AOP dans sa lutte pour la reconnaissance de sa marque Gruyère AOP aux États-Unis. Notre groupe se félicite de l’acceptation hier par le Grand Conseil de la résolution précitée qui est un pas en avant en faveur de la protection des appellations d’origine contrôlées.
Pour rappel, le non-reconnaissance de l’appellation « Gruyère » aux États-Unis pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’interprofession du Gruyère qui exporte actuellement plus de 4’000 tonnes par année dans ce pays (sur un total de 32000 tonnes de production, dont environ 30% issu du canton de Vaud). Cette décision ouvre également la porte à d’autres usurpations d’identité de nos nombreuses spécialités labellisées AOP ou IGP. Inquiet pour la protection des appellations, le député de Montricher Sylvain Freymond se réjouit de l’acceptation de sa résolution et informe qu’il continuera à suivre ce dossier de près
L’UDC Vaud réitère son soutien à une agriculture indigène et forte
Alors que notre pays a subi une crise sanitaire importante et que la guerre fait rage en Europe, l’UDC Vaud réitère son soutien à l’ensemble des secteurs agricoles de notre pays et de notre canton. Face aux crises que nous traversons, notre parti rappelle la nécessité de bénéficier d’une agriculture productive et qualitative afin d’être autosuffisant et d’être capable de nourrir notre population sans dépendance envers l’étranger. Avec les dépôts de notre Conseiller national Jacques Nicolet et de chef de groupe au Grand Conseil Yvan Pahud, l’UDC Vaud agit concrètement et durablement en faveur de l’agriculture de notre pays et de notre canton.
Autres communiqués
L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat
Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.
Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes
Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.
Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire
Hier, le deuxième débat sur la réforme de loi sur l’énergie a permis à l’UDC et à ses alliés de rectifier sensiblement les nombreuses démesures contenues dans le projet de loi. Le projet de loi imbuvable proposé par le Conseil d’Etat n’est désormais plus qu’indigeste. Les amendements gagnés par l’UDC et ses alliés ne rendent malheureusement pas la loi fondamentalement différente et le lancement d’un référendum ne semble plus faire beaucoup de doute.


