Communiqué de presse
1 Mar, 2023

Le député de Lausanne, Fabrice Moscheni, a déposé un postulat intitulé « Port du foulard à l’école vaudoise : affirmation de son identité ou pratique dommageable pour les jeunes filles ? » afin de dresser la situation sur le port du voile en milieu scolaire dans le canton de Vaud. Ce phénomène semble en pleine expansion dans notre canton et les motivations de cette pratique semblent liées à l’affirmation d’une identité dommageable pour les jeunes femmes concernées.
L’UDC Vaud rappelle que le 9 mars 2021, la large majorité de la population suisse ainsi que la totalité des cantons (Vaud avec 50.91% de Oui) ont approuvé l’initiative « OUI à l’interdiction de se dissimuler le visage » qui vise, entre autres et notamment, à bannir l’expression d’une identité islamique conquérante et misogyne de l’espace public. Récemment, le Conseil fédéral a rappelé qu’il appartenait aux cantons de faire respecter ce type de disposition au sein des établissements scolaires.
L’intégration est-elle mise en échec ?
L’augmentation manifeste du nombre de cas où des revendications communautaires parasitent la vie scolaire met en relief la non-intégration en Suisse d’immigrés issus de cultures très différentes de la nôtre et qui préfèrent apparemment manifester leur appartenance identitaire d’origine plutôt que de se conformer aux us et coutumes suisses. Or, en Suisse, les jeunes femmes ne sont pas voilées à l’école ni dans l’espace public.
Il est également possible que plusieurs jeunes femmes concernées soient tout à fait consentantes à porter le voile islamique. Dans un tel cas, cela reviendrait à constater l’échec des politiques d’intégration dans notre canton malgré les centaines de millions de francs qui y sont consacrées chaque année.
Afin de déterminer ce qui se cache derrière ce phénomène en pleine extension et pouvoir agir efficacement, l’UDC a donc déposé ce postulat mardi dernier au Grand Conseil vaudois.
Autres communiqués
Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle
Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.
Merci Jean-François ! L’UDC Vaud félicite le président sortant du Grand Conseil
L’UDC Vaud rend hommage à Jean-François Thuillard, qui a présidé avec dignité et humanité le Grand Conseil durant une année. À l’heure de passer le témoin, son engagement sincère au service du canton et de la démocratie de milice est unanimement salué.
Rentes à vie des Conseillers d’Etat : sonnons le glas de ce reliquat !
Par la voix du député Valentin Christe, l’UDC Vaud demande la fin du système de rente à vie des conseillers d’Etat, qu’il considère comme dépassé.