Communiqué de presse

L’UDC s’alarme du nombre de jeunes femmes voilées dans les établissements scolaires

1 Mar, 2023

Mardi passé, l’UDC a déposé un postulat pour faire le point sur un phénomène apparemment en pleine expansion, celui du nombre de jeunes femmes voilées dans les établissements scolaires de notre canton, sur les motivations de ce symbole islamique public et sur les répercussions de cette pratique sur l’enseignement.

Le député de Lausanne, Fabrice Moscheni, a déposé un postulat intitulé « Port du foulard à l’école vaudoise : affirmation de son identité ou pratique dommageable pour les jeunes filles ? » afin de dresser la situation sur le port du voile en milieu scolaire dans le canton de Vaud. Ce phénomène semble en pleine expansion dans notre canton et les motivations de cette pratique semblent liées à l’affirmation d’une identité dommageable pour les jeunes femmes concernées.

L’UDC Vaud rappelle que le 9 mars 2021, la large majorité de la population suisse ainsi que la totalité des cantons (Vaud avec 50.91% de Oui) ont approuvé l’initiative « OUI à l’interdiction de se dissimuler le visage » qui vise, entre autres et notamment, à bannir l’expression d’une identité islamique conquérante et misogyne de l’espace public. Récemment, le Conseil fédéral a rappelé qu’il appartenait aux cantons de faire respecter ce type de disposition au sein des établissements scolaires.

L’intégration est-elle mise en échec ?

L’augmentation manifeste du nombre de cas où des revendications communautaires parasitent la vie scolaire met en relief la non-intégration en Suisse d’immigrés issus de cultures très différentes de la nôtre et qui préfèrent apparemment manifester leur appartenance identitaire d’origine plutôt que de se conformer aux us et coutumes suisses. Or, en Suisse, les jeunes femmes ne sont pas voilées à l’école ni dans l’espace public.

Il est également possible que plusieurs jeunes femmes concernées soient tout à fait consentantes à porter le voile islamique. Dans un tel cas, cela reviendrait à constater l’échec des politiques d’intégration dans notre canton malgré les centaines de millions de francs qui y sont consacrées chaque année.

Afin de déterminer ce qui se cache derrière ce phénomène en pleine extension et pouvoir agir efficacement, l’UDC a donc déposé ce postulat mardi dernier au Grand Conseil vaudois.

Autres communiqués

L’UDC valide une stratégie commune avec l’Alliance vaudoise et nomme Michaël Buffat comme candidat au Conseil des Etats

L’UDC valide une stratégie commune avec l’Alliance vaudoise et nomme Michaël Buffat comme candidat au Conseil des Etats

Réunis jeudi soir à Maracon, dans le district de Lavaux-Oron, quelque 120 délégués et convives de l’UDC ont approuvé une stratégie commune des partis de l’Alliance vaudoise en vue des élections fédérales du 22 octobre 2023. Les listes UDC seront apparentées au PLR et au Centre pour le Conseil national alors que pour le Conseil des Etats, l’Alliance vaudoise proposera un ticket commun composé de Michaël Buffat et de Pascal Broulis.

L’UDC refuse le rehaussement de la taxe automobile

L’UDC refuse le rehaussement de la taxe automobile

Hier, le groupe UDC au Grand Conseil a refusé l’entrée en matière sur la réforme de la taxe automobile qui prévoit notamment de rehausser la taxe pour de nombreux véhicules thermiques. Malgré l’opposition de l’UDC, le Grand Conseil s’est saisi de l’objet et menace donc d’augmenter encore les taxes payées par les Vaudoises et les Vaudois. L’UDC se réserve le droit de saisir le référendum.

Le Comité central préavise la candidature de Michaël Buffat sur un ticket de l’Alliance vaudoise au Conseil des Etats

Le Comité central préavise la candidature de Michaël Buffat sur un ticket de l’Alliance vaudoise au Conseil des Etats

Le Comité central de l’UDC Vaud s’est réuni hier soir à Lausanne pour préaviser de sa stratégie aux élections fédérales 2023 en vue du Congrès de l’UDC Vaud qui se tiendra le 16 mars prochain à Maracon, dans le district de Lavaux-Oron. Le Comité central propose de soutenir la candidature de Michaël Buffat sur un ticket commun de l’Alliance vaudoise pour le Conseil des Etats.

Share This