Communiqué de presse
23 Fév, 2023

La révision de taxe automobile prévoit de rehausser la taxe pour de nombreux véhicules thermiques tout en favorisant exagérément les véhicules électriques, alors que ces derniers sont autant des usagers de la route que les utilisateurs de voitures thermiques. Cette différenciation exagérée crée un fossé et une différence de traitement injustifiée. Elle l’est d’autant plus que le prix moyen des voitures électriques sur le marché est plus élevé que celui des voitures thermiques, ce qui revient à offrir un privilège à des gens qui ont les moyens d’acquérir un nouveau véhicule haut de gamme et d’augmenter les taxes pour les personnes contraintes de garder leur voiture thermique ou d’acquérir à l’avenir des voitures d’occasion.
L’UDC souligne que, dans ce domaine comme dans plein d’autres, l’Etat de Vaud est un des cantons qui taxent le plus ses administrés. Il y a donc un vrai motif de diminuer la taxe automobile de manière linéaire et non de trouver un nouveau mode de calcul en tentant d’équilibrer le tout en favorisant certains véhicules et en défavorisant d’autres.
Une loi qui pénalise les classes moyennes et populaires
Lors des débats, l’UDC a pu rappeler que les véhicules les moins polluants sont ceux qui roulent le plus longtemps ! Ainsi, du point de vue climatique, il vaut mieux favoriser le rachat de véhicules d’occasions plutôt que d’acquérir une nouvelle voiture, même si cette dernière et prétendument plus écologique.
Or, la loi tel que présentée favorise l’achat d’un véhicule neuf qui, non seulement, pénalise les ménages à faibles revenus, mais qui en plus ne favorise pas la protection du climat.
Moins de place de parc, moins de mobilité routière = moins de taxe !
Notre parti relève que depuis plusieurs années, les pouvoirs publics – notamment en ville – n’ont cessé de chicaner les automobilistes en supprimant les places de parc, en multipliant les mies en sens unique, en réduisant la vitesse autorisée à 30km/h et par d’autres mesures punitives. Face à la dégradation des conditions de circulation, il serait juste et logique de réduire la taxe payée par les automobilistes.
En étant entré en matière sur cet objet, le Grand Conseil prend le risque d’alourdir le total des prélèvements obligatoires mis sur le dos de la population. Ces attaques ininterrompues contre le pouvoir d’achat des gens qui se lèvent tôt et travaillent dur sont insupportables. C’est pourquoi l’UDC s’est opposé à l’entrée en matière et continuera à s’opposer, au nom de la protection du pouvoir d’achat des travailleurs, à ce rehaussement de la taxe. Notre parti examine l’opportunité de lancer un référendum contre cette révision de la taxe automobile.
Autres communiqués
A mi-parcours, le Conseil d’Etat doit corriger le cap
A l’heure de tirer un premier bilan, l’UDC constate et regrette le manque de vision et de résultat tangible du Conseil d’Etat. Si ses bricolages fiscaux concentrent l’essentiel de la critique, d’autres dossiers comme l’immobilisme en matière d’infrastructures routières et ferroviaires et les relations entre le Canton et les Communes sont jugés insuffisants. L’UDC demande une réelle correction de cap dans les meilleurs délais et compte sur ses alliés pour y arriver.
Faux réfugiés : l’UDC exige l’arrêt immédiat de l’arnaque qui coûte des millions aux Vaudois !
Durant l’automne 2024, la presse rapportait que de nombreux Géorgiens se faisaient admettre en Suisse avec un permis provisoire pour pouvoir légalement se faire opérer dans notre pays – aux frais des contribuables – avant de repartir dans leur pays. Pour les Vaudois, cette arnaque coûte des millions et pose des problèmes éthiques.
Le Grand Conseil soutient l’UDC pour la sauvegarde des hôpitaux régionaux
Ce matin, le Grand Conseil a accepté une résolution UDC visant à préserver les hôpitaux régionaux vaudois des tentatives de rapatrier une partie de leurs moyens au profit du CHUV. Ainsi, les régions périphériques ne seront pas prétéritées par les graves problèmes de gouvernance de la politique de santé centralisée autour de Lausanne.