Communiqué de presse
23 Fév, 2023
La révision de taxe automobile prévoit de rehausser la taxe pour de nombreux véhicules thermiques tout en favorisant exagérément les véhicules électriques, alors que ces derniers sont autant des usagers de la route que les utilisateurs de voitures thermiques. Cette différenciation exagérée crée un fossé et une différence de traitement injustifiée. Elle l’est d’autant plus que le prix moyen des voitures électriques sur le marché est plus élevé que celui des voitures thermiques, ce qui revient à offrir un privilège à des gens qui ont les moyens d’acquérir un nouveau véhicule haut de gamme et d’augmenter les taxes pour les personnes contraintes de garder leur voiture thermique ou d’acquérir à l’avenir des voitures d’occasion.
L’UDC souligne que, dans ce domaine comme dans plein d’autres, l’Etat de Vaud est un des cantons qui taxent le plus ses administrés. Il y a donc un vrai motif de diminuer la taxe automobile de manière linéaire et non de trouver un nouveau mode de calcul en tentant d’équilibrer le tout en favorisant certains véhicules et en défavorisant d’autres.
Une loi qui pénalise les classes moyennes et populaires
Lors des débats, l’UDC a pu rappeler que les véhicules les moins polluants sont ceux qui roulent le plus longtemps ! Ainsi, du point de vue climatique, il vaut mieux favoriser le rachat de véhicules d’occasions plutôt que d’acquérir une nouvelle voiture, même si cette dernière et prétendument plus écologique.
Or, la loi tel que présentée favorise l’achat d’un véhicule neuf qui, non seulement, pénalise les ménages à faibles revenus, mais qui en plus ne favorise pas la protection du climat.
Moins de place de parc, moins de mobilité routière = moins de taxe !
Notre parti relève que depuis plusieurs années, les pouvoirs publics – notamment en ville – n’ont cessé de chicaner les automobilistes en supprimant les places de parc, en multipliant les mies en sens unique, en réduisant la vitesse autorisée à 30km/h et par d’autres mesures punitives. Face à la dégradation des conditions de circulation, il serait juste et logique de réduire la taxe payée par les automobilistes.
En étant entré en matière sur cet objet, le Grand Conseil prend le risque d’alourdir le total des prélèvements obligatoires mis sur le dos de la population. Ces attaques ininterrompues contre le pouvoir d’achat des gens qui se lèvent tôt et travaillent dur sont insupportables. C’est pourquoi l’UDC s’est opposé à l’entrée en matière et continuera à s’opposer, au nom de la protection du pouvoir d’achat des travailleurs, à ce rehaussement de la taxe. Notre parti examine l’opportunité de lancer un référendum contre cette révision de la taxe automobile.
Autres communiqués
Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée
Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.
L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral
L’UDC Vaud dénonce avec la plus grande fermeté les nombreux débordements observés dans plusieurs villes suisses, comme Lausanne et Berne : saccages, vitres brisées, véhicules incendiés, feux de poubelles, jets de projectiles et attaques contre les forces de l’ordre. Ces scènes de chaos, qui répondent souvent à des rassemblements revendicatifs d’extrême gauche, ne sont pas de la protestation civique, mais de la délinquance organisée — elles coûtent cher aux contribuables, exaspèrent les commerçants et mettent en danger la population.
Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal
Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal. Par ce choix, les Vaudois ont choisi de préserver la valeur de la citoyenneté. Ce résultat est un signal limpide : les Vaudois ne veulent pas brader le droit de vote et ils donnent un signal clair qu’ils refuseront, le 30 novembre prochain, toute extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal.


