Communiqué de presse

L’UDC refuse le rehaussement de la taxe automobile

23 Fév, 2023

Mardi passé, le groupe UDC au Grand Conseil a refusé l’entrée en matière sur la réforme de la taxe automobile qui prévoit notamment de rehausser la taxe pour de nombreux véhicules thermiques. Malgré l’opposition de l’UDC, le Grand Conseil s’est saisi de l’objet et menace donc d’augmenter encore les taxes payées par les Vaudoises et les Vaudois. L’UDC se réserve le droit de saisir le référendum.

La révision de taxe automobile prévoit de rehausser la taxe pour de nombreux véhicules thermiques tout en favorisant exagérément les véhicules électriques, alors que ces derniers sont autant des usagers de la route que les utilisateurs de voitures thermiques. Cette différenciation exagérée crée un fossé et une différence de traitement injustifiée. Elle l’est d’autant plus que le prix moyen des voitures électriques sur le marché est plus élevé que celui des voitures thermiques, ce qui revient à offrir un privilège à des gens qui ont les moyens d’acquérir un nouveau véhicule haut de gamme et d’augmenter les taxes pour les personnes contraintes de garder leur voiture thermique ou d’acquérir à l’avenir des voitures d’occasion.

L’UDC souligne que, dans ce domaine comme dans plein d’autres, l’Etat de Vaud est un des cantons qui taxent le plus ses administrés. Il y a donc un vrai motif de diminuer la taxe automobile de manière linéaire et non de trouver un nouveau mode de calcul en tentant d’équilibrer le tout en favorisant certains véhicules et en défavorisant d’autres.

Une loi qui pénalise les classes moyennes et populaires

Lors des débats, l’UDC a pu rappeler que les véhicules les moins polluants sont ceux qui roulent le plus longtemps ! Ainsi, du point de vue climatique, il vaut mieux favoriser le rachat de véhicules d’occasions plutôt que d’acquérir une nouvelle voiture, même si cette dernière et prétendument plus écologique.

Or, la loi tel que présentée favorise l’achat d’un véhicule neuf qui, non seulement, pénalise les ménages à faibles revenus, mais qui en plus ne favorise pas la protection du climat.

Moins de place de parc, moins de mobilité routière = moins de taxe !

Notre parti relève que depuis plusieurs années, les pouvoirs publics – notamment en ville – n’ont cessé de chicaner les automobilistes en supprimant les places de parc, en multipliant les mies en sens unique, en réduisant la vitesse autorisée à 30km/h et par d’autres mesures punitives. Face à la dégradation des conditions de circulation, il serait juste et logique de réduire la taxe payée par les automobilistes.

En étant entré en matière sur cet objet, le Grand Conseil prend le risque d’alourdir le total des prélèvements obligatoires mis sur le dos de la population. Ces attaques ininterrompues contre le pouvoir d’achat des gens qui se lèvent tôt et travaillent dur sont insupportables. C’est pourquoi l’UDC s’est opposé à l’entrée en matière et continuera à s’opposer, au nom de la protection du pouvoir d’achat des travailleurs, à ce rehaussement de la taxe. Notre parti examine l’opportunité de lancer un référendum contre cette révision de la taxe automobile.

Autres communiqués

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Loi sur l’énergie : malgré une sensible amélioration grâce à l’UDC, le référendum semble nécessaire

Hier, le deuxième débat sur la réforme de loi sur l’énergie a permis à l’UDC et à ses alliés de rectifier sensiblement les nombreuses démesures contenues dans le projet de loi. Le projet de loi imbuvable proposé par le Conseil d’Etat n’est désormais plus qu’indigeste. Les amendements gagnés par l’UDC et ses alliés ne rendent malheureusement pas la loi fondamentalement différente et le lancement d’un référendum ne semble plus faire beaucoup de doute.

Share This