Communiqué de presse
26 Avr, 2023

En 2022, les ménages et entreprises vaudoises ont vu le prix de l’électricité augmenter massivement et brutalement. De nombreuses entreprises et plusieurs familles font face avec difficulté à cause du renchérissement du prix de l’électricité. Parmi les entreprises dont le prix du kWh a doublé, il y a la Romande Energie dont le capital est détenu, entre autres, par l’Etat de Vaud et plusieurs collectivités publiques qui, ensemble, détiennent la majorité des actions.
Or, la Romande Energie a récemment présenté un bénéfice 2022 en augmentation de près de 20 millions de francs par rapport à l’exercice 2021. En clair, le renchérissement du prix de l’énergie profite aussi à la Romande Energie et aux collectivités publiques qui la possèdent et se fait au détriment des consommateurs, soit les ménages et les entreprises.
Aux yeux de l’UDC, c’est une situation intolérable ! C’est aux collectivités publiques et aux entreprises qu’elles possèdent d’aider les Vaudois et non l’inverse. C’est pourquoi le député et président du groupe UDC au Grand Conseil, Yvan Pahud, a interpellé le Conseil d’Etat.
Aides Covid-19 : les PME vaudoises peuvent-elles compter sur le Conseil d’Etat ?
Ces derniers jours, les entreprises et indépendants vaudois qui avaient contracté un prêt Covid-19 à 0% en 2020 ont eu la désagréable surprise de recevoir une notification leur indiquant qu’un taux d’intérêt de 1.5% était désormais appliqué sur le solde du prêt Covid-19 accepté. Cette décision unilatérale et rétroactive remet la tête sous l’eau à de nombreux professionnels qui commençaient à peine à reprendre leur souffle.
Le groupe UDC, par la voie de la députée Aliette Rey-Marion, a interpellé le Conseil d’Etat afin de lui demander de se mettre du côté des entreprises et de réclamer du Conseil fédéral un peu de souplesse en renonçant, par exemple, à percevoir un intérêt de manière rétroactive.
Comptes 2022 de l’Etat de Vaud : l’UDC exige une baisse d’impôts immédiate !
Les comptes 2022 de l’Etat de Vaud présentent un excédent de près d’un demi-milliard de francs. Ce nouvel excédent souligne la nécessité d’abaisser la fiscalité sur le revenu des personnes physiques. L’UDC, qui est le seul parti à soutenir l’initiative « Baisse d’impôts pour tous », réclame une nouvelle fois que la motion UDC déposée par Philippe Jobin est acceptée en mai 2022 par le grand Conseil qui demande une réduction de 5% des impôts soit enfin mis en œuvre.
L’UDC veut renforcer le pouvoir d’achat des Vaudois et dénonce l’accaparation fiscale des revenus des gens qui se lèvent tôt et travaillent dur.
Autres communiqués
Le permis F n’est pas un permis de tuer
Un terrible accident a coûté la vie d’un piéton à Yverdon-les-Bains la semaine dernière. Ce drame révèle les abîmes de faiblesse de notre gestion de l’immigration.
Le Canton doit protéger les Vaudois et cesser d’être le complice de la politique d’asile ratée du Conseil fédéral
L’inflation touche durement les familles vaudoises. Pourtant, selon la ministre Élisabeth Baume-Schneider (PS), les foyers doivent définitivement vider leurs poches au profit de nouveaux réfugiés ukrainiens. L’UDC appelle le Conseil d’État à la résistance.
NON à l’initiative pour des demi-citoyens suisses
Un comité d’initiative annonce qu’il est sur le point de faire aboutir une initiative permettant aux étrangers établis depuis 10 ans en Suisse de pouvoir obtenir les droits politiques au niveau cantonal. L’UDC s’oppose à la création de demi-citoyens suisses et appellera à refuser cette initiative si elle devait aboutir.