Communiqué de presse
L’Etat de Vaud est trop gras et trop gros : l’UDC veut le mettre au régime
27 Juin, 2023

Aujourd’hui, le Grand Conseil a traité des comptes 2022 de l’Etat de Vaud qui présentent un excédent de recettes supérieur à un milliard de francs. Afin d’éviter de présenter publiquement une telle somme excédentaire qui se répète année après année, le Conseil d’Etat a pris l’habitude de masquer les excédents par des écritures de bouclement.
On apprend que près d’un demi-milliard est consacré à divers préfinancements. 200 millions à la lutte contre le réchauffement climatique et 100 millions aux réfugiés ukrainiens. Enfin 275 millions à la réduction de la dette cantonale.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut mettre l’Etat de Vaud au régime ! Ce mastodonte reçoit trop d’argent et – au lieu de rendre les montants excédentaires aux contribuables – le Conseil d’Etat masque les montants par des tours de passe-passe comptables et poursuit ainsi l’engraissement de l’Etat.
Lutter contre la bureaucratie et optimiser les postes de travail
Aux yeux de l’UDC, le Conseil d’Etat doit entreprendre un audit de l’appareil administratif pour lutter contre l’inefficience bureaucratique et pour optimiser l’attribution des postes de travail au sein de l’Etat de Vaud.
L’Etat de Vaud est trop gros et trop gras. Il suinte de partout et n’est pas en mesure de régater face à des cantons plus sveltes et plus performants, tels que Zurich. Alors que ce canton est bien plus peuplé et qu’il fait face à des défis sociaux, économiques, sanitaires, financiers et infrastructurels identiques à notre canton, les impôts et les primes d’assurance-maladie y sont nettement plus bas et les infrastructures routières et ferroviaires nettement plus importantes et efficientes.
En raison de l’archaïsme et des lourdeurs étatiques vaudoises, l’Etat de Vaud est moins efficient que le canton de Zurich et ce sont les contribuables vaudois qui paient ce manque de performance par des impôts et des primes trop élevées.
L’UDC Vaud s’engage pour un Etat svelte et compétitif, garant d’une fiscalité modérée et d’un pouvoir d’achat préservé pour les travailleurs.
Autres communiqués
Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs
Depuis la mi-avril, des attaques de loups se multiplient contre des troupeaux pourtant correctement protégés dans le Nord vaudois. L’UDC Vaud, de concert avec le PLR, demande au Canton d’agir immédiatement et réclame des adaptations urgentes de la législation fédérale pour renforcer la défense de notre agriculture. Le laisser-faire n’est pas une option !
Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?
Une dizaine de moutons ont été sauvagement égorgés la nuit dernière par un loup dans le Nord vaudois. Une année après l’alerte lancée à Lausanne par les éleveurs, les autorités restent passives. L’UDC Vaud exige des actes.
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.