Communiqué de presse
L’Etat de Vaud est trop gras et trop gros : l’UDC veut le mettre au régime
27 Juin, 2023

Aujourd’hui, le Grand Conseil a traité des comptes 2022 de l’Etat de Vaud qui présentent un excédent de recettes supérieur à un milliard de francs. Afin d’éviter de présenter publiquement une telle somme excédentaire qui se répète année après année, le Conseil d’Etat a pris l’habitude de masquer les excédents par des écritures de bouclement.
On apprend que près d’un demi-milliard est consacré à divers préfinancements. 200 millions à la lutte contre le réchauffement climatique et 100 millions aux réfugiés ukrainiens. Enfin 275 millions à la réduction de la dette cantonale.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut mettre l’Etat de Vaud au régime ! Ce mastodonte reçoit trop d’argent et – au lieu de rendre les montants excédentaires aux contribuables – le Conseil d’Etat masque les montants par des tours de passe-passe comptables et poursuit ainsi l’engraissement de l’Etat.
Lutter contre la bureaucratie et optimiser les postes de travail
Aux yeux de l’UDC, le Conseil d’Etat doit entreprendre un audit de l’appareil administratif pour lutter contre l’inefficience bureaucratique et pour optimiser l’attribution des postes de travail au sein de l’Etat de Vaud.
L’Etat de Vaud est trop gros et trop gras. Il suinte de partout et n’est pas en mesure de régater face à des cantons plus sveltes et plus performants, tels que Zurich. Alors que ce canton est bien plus peuplé et qu’il fait face à des défis sociaux, économiques, sanitaires, financiers et infrastructurels identiques à notre canton, les impôts et les primes d’assurance-maladie y sont nettement plus bas et les infrastructures routières et ferroviaires nettement plus importantes et efficientes.
En raison de l’archaïsme et des lourdeurs étatiques vaudoises, l’Etat de Vaud est moins efficient que le canton de Zurich et ce sont les contribuables vaudois qui paient ce manque de performance par des impôts et des primes trop élevées.
L’UDC Vaud s’engage pour un Etat svelte et compétitif, garant d’une fiscalité modérée et d’un pouvoir d’achat préservé pour les travailleurs.
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.