Communiqué de presse

Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal

28 Sep, 2025

Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal. Par ce choix, les Vaudois ont choisi de préserver la valeur de la citoyenneté. Ce résultat est un signal limpide : les Vaudois ne veulent pas brader le droit de vote et ils donnent un signal clair qu’ils refuseront, le 30 novembre prochain, toute extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal.

En démocratie, il n’y a pas de droit sans devoir. Or, c’est précisément ce que demandaient les partisans de cette facilitation. Les Vaudois viennent de rappeler que le droit de vote s’accompagne du devoir de se naturaliser. Cédric Weissert, député et président du groupe UDC au Grand Conseil commente : « Les Vaudois ont rappelé avec force que le droit de vote est indissociable de la citoyenneté suisse. Ce NON clair est un signal pour le 30 novembre : le bradage de nos droits politiques n’aura pas lieu ».

NON le 30 novembre au droit de vote cantonal des étrangers

L’UDC Vaud poursuit son effort et sa campagne commune avec le PLR Vaud et la Ligue vaudoise en vue de la votation du 30 novembre qui vise à octroyer le droit de vote des étrangers au niveau cantonal. Le Comité, qui sera renommé pour l’occasion, présentera ses arguments à la presse après les vacances d’octobre.

Un pas évitable vers la confusion politique et l’instabilité

Nous déplorons que les Vaudois aient fait confiance à un bricolage défendu par le Conseil d’État et le Grand Conseil. Alors que le quorum vaudois est fixé à 5%, soit la moitié de ce que le Tribunal fédéral estime applicable en la matière, il est désormais relativisé et son effet régulateur se réduit à peau de chagrin. Emmylou Ziehli, vice-présidente de l’UDC Vaud le déplore : « Ce OUI ouvre la voie au désordre électoral. Les élections risquent d’être les otages de toutes sortes de jeux partisans qui priveront les électeurs de choix clairs. »

L’extrémisme climatique échoue dans les urnes

Les Vaudois se rappellent amèrement les actions extrémistes qui ont secoué le canton ces dernières années, comme la tristement célèbre « ZAD de la colline » ou les nombreux « sitting » visant à bloquer la circulation et à créer d’interminables bouchons. Ce militantisme climatique avait finalement débouché sur l’initiative « Sauvons le Mormont » qui faisait l’objet d’un contre-projet.

Les Vaudois ont répondu de la meilleure manière possible en rejetant l’initiative et en plébiscitant le contre-projet pour l’économie circulaire. Le président du parti et conseiller national, Sylvain Freymond, réagit : « Les Vaudois ont fait preuve de responsabilité et n’ont pas cédé aux sirènes alarmantes des militants climatiques. En ayant refusé cette initiative, ils rappellent qu’ils ne veulent pas hypocritement produire le béton nécessaire à la croissance du canton à l’étranger, puis l’importer ici. »

Autres communiqués

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This