Communiqué de presse
Les partis cantonaux UDC de Suisse romande se rallient aux revendications paysannes exprimées en Suisse et dans plusieurs pays européens
31 Jan, 2024

En Suisse aussi, le monde agricole fait face à des conditions de travail de moins en moins attractives et même si la situation suisse n’est pas comparable à celle de nos voisins, la direction prise est la même. Aux yeux de l’UDC, il faut prévenir plutôt que guérir et ainsi agir en temps et en lieu afin d’éviter que la situation devienne aussi invivable que chez nos voisins.
En particulier, les partis cantonaux UDC de Suisse romande, expriment les attentes suivantes :
- Le Conseil fédéral est prié de revoir sa politique agricole, notamment en renonçant à imposer de nouvelles compensations écologiques et de nouvelles directives bureaucratiques. Les agriculteurs suisses doivent pouvoir travailler et produire des denrées alimentaires en qualité et en quantité suffisante. Face aux incertitudes géopolitiques actuelles, le renforcement autant que possible de notre souveraineté alimentaire est nécessaire.
- Le Conseil fédéral et le Parlement sont priés d’imposer aux acteurs de la grande distribution le prix d’achat aux producteurs des matières premières sur leur étiquetage. Les consommateurs et citoyens ont le droit de savoir que leur kilogramme de veau, vendu à environ 80 francs le kilo a été acheté à moins de 15 francs le kilo.
- Le Conseil fédéral doit se monter particulièrement prudent dans ses relations avec l’Union européenne, notamment en lien avec son mandat de négociation. Le spectre d’une reprise automatique du droit européen laisse craindre que les conditions inacceptables imposées aux agriculteurs européens soient bientôt la réalité aussi en Suisse.
L’UDC ne tolère aucune violence, ni aucun dérapage
Les manifestations en France et en Allemagne se concrétisent parfois par des actions qui ne font pas partie du champ politique, ni même de notre culture démocratique. A cet égard, l’UDC précise que si nous nous rallions aux revendications du monde agricole, nous ne tolérons aucun dérapage. En particulier, il n’existe aucune justification pour aucun acte de désobéissance civile.
En conclusion, les partis cantonaux UDC de Suisse romande invitent le Conseil fédéral et le Parlement à prendre la bonne mesure en matière de politique agricole et de souveraineté alimentaire, conformément à l’article 104a de la Constitution fédérale. Nos partis cantonaux encouragent également les gouvernements cantonaux respectifs à agir dans le même sens.
Autres communiqués
Sylvain Freymond est le nouveau président de l’UDC Vaud
Réunis en Congrès à Bursins, près de cent membres de l’UDC Vaud ont élu le conseiller national et vice-président Sylvain Freymond à la présidence du parti. Ils ont également adopté les mots d’ordre en vue des élections fédérales et cantonales du 28 septembre prochain.
Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle
Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.
Merci Jean-François ! L’UDC Vaud félicite le président sortant du Grand Conseil
L’UDC Vaud rend hommage à Jean-François Thuillard, qui a présidé avec dignité et humanité le Grand Conseil durant une année. À l’heure de passer le témoin, son engagement sincère au service du canton et de la démocratie de milice est unanimement salué.