Communiqué de presse
Les partis cantonaux UDC de Suisse romande se rallient aux revendications paysannes exprimées en Suisse et dans plusieurs pays européens
31 Jan, 2024

En Suisse aussi, le monde agricole fait face à des conditions de travail de moins en moins attractives et même si la situation suisse n’est pas comparable à celle de nos voisins, la direction prise est la même. Aux yeux de l’UDC, il faut prévenir plutôt que guérir et ainsi agir en temps et en lieu afin d’éviter que la situation devienne aussi invivable que chez nos voisins.
En particulier, les partis cantonaux UDC de Suisse romande, expriment les attentes suivantes :
- Le Conseil fédéral est prié de revoir sa politique agricole, notamment en renonçant à imposer de nouvelles compensations écologiques et de nouvelles directives bureaucratiques. Les agriculteurs suisses doivent pouvoir travailler et produire des denrées alimentaires en qualité et en quantité suffisante. Face aux incertitudes géopolitiques actuelles, le renforcement autant que possible de notre souveraineté alimentaire est nécessaire.
- Le Conseil fédéral et le Parlement sont priés d’imposer aux acteurs de la grande distribution le prix d’achat aux producteurs des matières premières sur leur étiquetage. Les consommateurs et citoyens ont le droit de savoir que leur kilogramme de veau, vendu à environ 80 francs le kilo a été acheté à moins de 15 francs le kilo.
- Le Conseil fédéral doit se monter particulièrement prudent dans ses relations avec l’Union européenne, notamment en lien avec son mandat de négociation. Le spectre d’une reprise automatique du droit européen laisse craindre que les conditions inacceptables imposées aux agriculteurs européens soient bientôt la réalité aussi en Suisse.
L’UDC ne tolère aucune violence, ni aucun dérapage
Les manifestations en France et en Allemagne se concrétisent parfois par des actions qui ne font pas partie du champ politique, ni même de notre culture démocratique. A cet égard, l’UDC précise que si nous nous rallions aux revendications du monde agricole, nous ne tolérons aucun dérapage. En particulier, il n’existe aucune justification pour aucun acte de désobéissance civile.
En conclusion, les partis cantonaux UDC de Suisse romande invitent le Conseil fédéral et le Parlement à prendre la bonne mesure en matière de politique agricole et de souveraineté alimentaire, conformément à l’article 104a de la Constitution fédérale. Nos partis cantonaux encouragent également les gouvernements cantonaux respectifs à agir dans le même sens.
Autres communiqués
Loups : l’UDC Vaud exige des actes rapides pour protéger nos éleveurs
Depuis la mi-avril, des attaques de loups se multiplient contre des troupeaux pourtant correctement protégés dans le Nord vaudois. L’UDC Vaud, de concert avec le PLR, demande au Canton d’agir immédiatement et réclame des adaptations urgentes de la législation fédérale pour renforcer la défense de notre agriculture. Le laisser-faire n’est pas une option !
Nouvelle attaque de loup : jusqu’à quand l’inaction ?
Une dizaine de moutons ont été sauvagement égorgés la nuit dernière par un loup dans le Nord vaudois. Une année après l’alerte lancée à Lausanne par les éleveurs, les autorités restent passives. L’UDC Vaud exige des actes.
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.