Communiqué de presse

« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »

25 Août, 2025

La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.

 

Ce n’est pas la première fois que les rues lausannoises s’enflamment de manière violente. Au début du mois de juillet 2023, des émeutes avaient eu lieu pour faire écho aux manifestations qui enflammaient certaines cités françaises. Le lien avec l’importation de violence depuis la France était déjà clair. Ces émeutes de 2023 étaient déjà intolérables, mais elles ont été tolérées. La réaction politique d’alors était inexistante.

Hier soir, sous prétexte qu’un individu pris en flagrant délit de fuite ait malheureusement et accidentellement trouvé la mort, des centaines de casseurs se sont rassemblés à Lausanne et ont causé de nombreux et inqualifiables dégâts. En plus des dégâts matériels, l’instrumentalisation et les revendications anti-police sont tout autant intolérables.

Les méthodes d’intimidation « à la française » ont désormais acquis le droit de cité à Lausanne. « Quel déclassement ! Quel ensauvagement ! Le laxisme tolérant de ces trois dernières décennies a permis à cette violence de s’installer et de se déployer. Les premières victimes en sont les Lausannois qui doivent survivre dans une ville devenue – à beaucoup d’égards – invivable. », constate Sylvain Freymond, président de l’UDC Vaud

 

Municipalité de Lausanne : agir ou partir !

Aux yeux de l’UDC Vaud, l’heure de vérité est venue pour la Municipalité et le Conseil communal de Lausanne. Ces violences aveugles et prétextées sont une défiance faite aux autorités. Si cette provocation demeure sans réponse de la part des autorités, elle constituera la preuve que la Municipalité de Lausanne a été emportée par la vague qu’elle a elle-même tolérée et qu’elle espérait contrôler par de pseudos-mesures d’intégration de travaux sociaux qui, à part de monstrueux coûts à la charge des contribuables, n’aura eu aucun effet. Les élus lausannois doivent agir maintenant !

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This