Communiqué de presse
Le permis F n’est pas un permis de tuer
6 Sep, 2023

Dans la deuxième ville du Canton de Vaud, l’émotion ne faiblit pas. Visible depuis les habitations alentours, un drame a couté la vie d’un père de trois enfants vendredi dernier, fauché sur un passage piéton par une voiture sans plaque.
L’horreur, et désormais l’insulte. Car un article de 20 minutes nous révèle que le conducteur de vingt ans n’avait rien à faire au volant d’une automobile, ni même en liberté ! Au bénéfice d’un permis F, ce Somalien issu d’une famille monoparentale de six enfants se trouvait en cavale. Condamné à deux ans et demi de réclusion pour lésions corporelles, selon le quotidien gratuit, l’individu se baladait dans la nature depuis trois mois (!) après s’être échappé d’un centre de détention.
Une condition de fugitif qui ne semblait pas le terroriser : les témoignages concordent pour affirmer qu’au moment de l’accident, survenu le matin, le jeune homme empestait l’alcool. Cet état second, résultat d’une « soirée festive », l’a-t-il poussé à fuir les lieux sans apporter son aide à la victime ? Toujours est-il qu’il lui a fallu réfléchir jusqu’à lundi pour décider de se rendre à la police – et encore, pour éviter les représailles selon un de ses amis !
S’il est vrai que le chauffard était au bénéfice d’un permis F, comme l’affirme 20 minutes, cela confirmerait l’affirmation de l’UDC selon laquelle le système d’asile ne correspond plus aux réalités du terrain. Pour rappel, ce permis accorde une admission provisoire aux personnes qui n’ont pas de motif d’asile et donc n’ont aucune raison de se trouver en Suisse. L’UDC plaide de manière constante pour le renvoi de ces personnes ou, tout du moins, pour que les personnes dangereuses demeurent dans des centres fermés.
Trop d’étrangers entrent en Suisse, et pas les bons. Quand une personne, depuis la fin de l’école obligatoire, a constamment végété dans la délinquance, sa place n’est plus dans notre pays, mais dans un avion. Il en va du respect de la volonté du peuple, mais aussi de sa sécurité. Jusque sur les passages piétons.
Autres communiqués
Le Canton doit protéger les Vaudois et cesser d’être le complice de la politique d’asile ratée du Conseil fédéral
L’inflation touche durement les familles vaudoises. Pourtant, selon la ministre Élisabeth Baume-Schneider (PS), les foyers doivent définitivement vider leurs poches au profit de nouveaux réfugiés ukrainiens. L’UDC appelle le Conseil d’État à la résistance.
NON à l’initiative pour des demi-citoyens suisses
Un comité d’initiative annonce qu’il est sur le point de faire aboutir une initiative permettant aux étrangers établis depuis 10 ans en Suisse de pouvoir obtenir les droits politiques au niveau cantonal. L’UDC s’oppose à la création de demi-citoyens suisses et appellera à refuser cette initiative si elle devait aboutir.
Mendicité : le Conseil d’Etat sacrifie la sécurité des citoyens
Le Gouvernement vaudois retoque sa loi sur la mendicité pour satisfaire des élites déconnectées du réel. En vigueur depuis 2018, et fruit d’une vaste mobilisation populaire, cette dernière avait l’outrecuidance de déplaire à la Cour européenne des droits de l’homme.