Communiqué de presse

Budget 2025 : des pas encourageants, mais encore insuffisants pour le pouvoir d’achat des Vaudois

21 Jan, 2025

Ce matin, le Grand Conseil a accepté une résolution UDC visant à préserver les hôpitaux régionaux vaudois des tentatives de rapatrier une partie de leurs moyens au profit du CHUV. Ainsi, les régions périphériques ne seront pas prétéritées par les graves problèmes de gouvernance de la politique de santé centralisée autour de Lausanne.

Depuis le début de la législature, le député de Lausanne, Fabrice Moscheni, suit tout particulièrement la politique de santé de l’Etat de Vaud. Il a notamment mis le doigt sur les très nombreux problèmes de gouvernance et d’efficacité du CHUV.

Pour rappel, le CHUV n’est pas un hôpital comme un autre en matière de gouvernance. En effet, il est un service de l’Etat a proprement parlé et dépend donc d’une conduite politique. C’est le seul hôpital du canton et même de Suisse qui est gouverné de la sorte et de nombreuses carences sont perceptibles.

Pour tenter de masquer les problèmes, la cheffe socialiste du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a émis la possibilité de rogner sur les moyens alloués aux autres hôpitaux vaudois (les hôpitaux régionaux) pour attribuer plus de moyens au CHUV, qui est donc un service de son département.

Le député Fabrice Moscheni avait interpellé le Conseil d’Etat à ce sujet. Insatisfait de la réponse, il a donc déposé une résolution visant à garantir l’intégrité des moyens des hôpitaux régionaux. Ce texte a donc bénéficié d’un soutien de la majorité du Grand Conseil qui estime effectivement nécessaire de ne pas prétériter l’accès et la qualité des soins dans les régions périphériques du canton de Vaud.

Texte de la résolution déposée par l’UDC :

« Le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat de mettre tout en œuvre pour que les problèmes financiers du CHUV n’aient pas d’impact sur les hôpitaux des zones périphériques. »

 

Autres communiqués

Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse

Les Vaudois confirment que le droit de vote est exclusivement lié à la nationalité suisse

Une deuxième fois depuis le vote du 4 septembre 2011 et à la suite du refus de faciliter le droit de vote des étrangers au niveau communal, les Vaudois ont confirmé ce jour que le droit de vote au niveau cantonal est exclusivement lié à la nationalité suisse. Ainsi, seuls les étrangers ayant achevé leur naturalisation et étant devenus suisses pourront obtenir le droit de vote et d’éligibilité.

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

L’UDC nomme Jean-François Thuillard à l’unanimité comme candidat au Conseil d’Etat

Le hasard du calendrier fait coïncider l’annonce de la démission de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz avec le dernier Congrès ordinaire de l’UDC Vaud de l’année 2025. Convaincus qu’il faut saisir la balle au bond, les délégués de l’UDC Vaud ont donc unanimement décidé de nommer un candidat au Conseil d’Etat. Jean-François Thuillard, député du Gros-de-Vaud, syndic de Froideville et président sortant de charge du Grand Conseil, a été élu à l’unanimité des délégués UDC, comme candidat au Conseil d’Etat.

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Moins d’autoroute mais plus de taxes : le Conseil d’Etat se moque des automobilistes

Coup sur coup, le Conseil d’Etat a annoncé deux nouveautés hostiles aux automobilistes dans le courant de la semaine passée. D’une part, le gouvernement semble intéressé par la suppression de l’autoroute dans l’ouest lausannois et d’autre part, il augmente significativement les taxes pour certains types de voitures. L’UDC critique cet acharnement anti-automobilistes et appelle la majorité de centre-droite au Conseil d’Etat à se reprendre en main.

Share This