Communiqué de presse
Budget 2025 : des pas encourageants, mais encore insuffisants pour le pouvoir d’achat des Vaudois
21 Jan, 2025

Ce matin, le Grand Conseil a accepté une résolution UDC visant à préserver les hôpitaux régionaux vaudois des tentatives de rapatrier une partie de leurs moyens au profit du CHUV. Ainsi, les régions périphériques ne seront pas prétéritées par les graves problèmes de gouvernance de la politique de santé centralisée autour de Lausanne.
Depuis le début de la législature, le député de Lausanne, Fabrice Moscheni, suit tout particulièrement la politique de santé de l’Etat de Vaud. Il a notamment mis le doigt sur les très nombreux problèmes de gouvernance et d’efficacité du CHUV.
Pour rappel, le CHUV n’est pas un hôpital comme un autre en matière de gouvernance. En effet, il est un service de l’Etat a proprement parlé et dépend donc d’une conduite politique. C’est le seul hôpital du canton et même de Suisse qui est gouverné de la sorte et de nombreuses carences sont perceptibles.
Pour tenter de masquer les problèmes, la cheffe socialiste du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a émis la possibilité de rogner sur les moyens alloués aux autres hôpitaux vaudois (les hôpitaux régionaux) pour attribuer plus de moyens au CHUV, qui est donc un service de son département.
Le député Fabrice Moscheni avait interpellé le Conseil d’Etat à ce sujet. Insatisfait de la réponse, il a donc déposé une résolution visant à garantir l’intégrité des moyens des hôpitaux régionaux. Ce texte a donc bénéficié d’un soutien de la majorité du Grand Conseil qui estime effectivement nécessaire de ne pas prétériter l’accès et la qualité des soins dans les régions périphériques du canton de Vaud.
Texte de la résolution déposée par l’UDC :
« Le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat de mettre tout en œuvre pour que les problèmes financiers du CHUV n’aient pas d’impact sur les hôpitaux des zones périphériques. »
Autres communiqués
Comptes 2024 : l’UDC Vaud tire la sonnette d’alarme face à une administration hors de contrôle
Le groupe UDC au Grand Conseil prend acte avec une vive inquiétude des résultats des comptes 2024 de l’État de Vaud. Avec un déficit de 369 millions, notre canton confirme une trajectoire budgétaire gravement détériorée : en deux ans, nous sommes passés d’un excédent de 414 millions à une perte abyssale. Un écart de 783 millions, symptôme flagrant d’une explosion incontrôlée des charges publiques et à une administration hors de contrôle.
Merci Jean-François ! L’UDC Vaud félicite le président sortant du Grand Conseil
L’UDC Vaud rend hommage à Jean-François Thuillard, qui a présidé avec dignité et humanité le Grand Conseil durant une année. À l’heure de passer le témoin, son engagement sincère au service du canton et de la démocratie de milice est unanimement salué.
Rentes à vie des Conseillers d’Etat : sonnons le glas de ce reliquat !
Par la voix du député Valentin Christe, l’UDC Vaud demande la fin du système de rente à vie des conseillers d’Etat, qu’il considère comme dépassé.