Communiqué de presse

Budget 2025 : des pas encourageants, mais encore insuffisants pour le pouvoir d’achat des Vaudois

21 Jan, 2025

Ce matin, le Grand Conseil a accepté une résolution UDC visant à préserver les hôpitaux régionaux vaudois des tentatives de rapatrier une partie de leurs moyens au profit du CHUV. Ainsi, les régions périphériques ne seront pas prétéritées par les graves problèmes de gouvernance de la politique de santé centralisée autour de Lausanne.

Depuis le début de la législature, le député de Lausanne, Fabrice Moscheni, suit tout particulièrement la politique de santé de l’Etat de Vaud. Il a notamment mis le doigt sur les très nombreux problèmes de gouvernance et d’efficacité du CHUV.

Pour rappel, le CHUV n’est pas un hôpital comme un autre en matière de gouvernance. En effet, il est un service de l’Etat a proprement parlé et dépend donc d’une conduite politique. C’est le seul hôpital du canton et même de Suisse qui est gouverné de la sorte et de nombreuses carences sont perceptibles.

Pour tenter de masquer les problèmes, la cheffe socialiste du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a émis la possibilité de rogner sur les moyens alloués aux autres hôpitaux vaudois (les hôpitaux régionaux) pour attribuer plus de moyens au CHUV, qui est donc un service de son département.

Le député Fabrice Moscheni avait interpellé le Conseil d’Etat à ce sujet. Insatisfait de la réponse, il a donc déposé une résolution visant à garantir l’intégrité des moyens des hôpitaux régionaux. Ce texte a donc bénéficié d’un soutien de la majorité du Grand Conseil qui estime effectivement nécessaire de ne pas prétériter l’accès et la qualité des soins dans les régions périphériques du canton de Vaud.

Texte de la résolution déposée par l’UDC :

« Le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat de mettre tout en œuvre pour que les problèmes financiers du CHUV n’aient pas d’impact sur les hôpitaux des zones périphériques. »

 

Autres communiqués

Budget 2025 : des pas encourageants, mais encore insuffisants pour le pouvoir d’achat des Vaudois

Budget 2025 : des pas encourageants, mais encore insuffisants pour le pouvoir d’achat des Vaudois

Hier, le Grand Conseil a accepté le budget 2025 de l’Etat de Vaud avec un amendement UDC permettant une nouvelle baisse d’impôts qui atteindra 7% d’ici la fin de la législature (2027) en comparaison avec le début de celle-ci, en 2022. Aux yeux de l’UDC, il faut persévérer dans ce sens afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Vaudois, c’est pourquoi notre parti soutient l’initiative dite « des 12% » qui vise à renforcer le pouvoir d’achat.

Urgence pouvoir d’achat : la ténacité de l’UDC a payé, le Grand Conseil accepte une baisse d’impôts

Urgence pouvoir d’achat : la ténacité de l’UDC a payé, le Grand Conseil accepte une baisse d’impôts

Hier, la majorité du Grand Conseil vaudois a soutenu une demande de l’UDC d’augmenter sensiblement la baisse d’impôts proposée par le Conseil d’Etat. Aux yeux de notre parti, il y a urgence à agir en faveur du porte-monnaie des Vaudois. Cette baisse d’impôts n’est qu’une étape vers une réforme fiscale plus ambitieuse visant à redonner du pouvoir d’achat aux Vaudois.

Share This