Communiqué de presse
Budget 2025 : des pas encourageants, mais encore insuffisants pour le pouvoir d’achat des Vaudois
21 Jan, 2025

Ce matin, le Grand Conseil a accepté une résolution UDC visant à préserver les hôpitaux régionaux vaudois des tentatives de rapatrier une partie de leurs moyens au profit du CHUV. Ainsi, les régions périphériques ne seront pas prétéritées par les graves problèmes de gouvernance de la politique de santé centralisée autour de Lausanne.
Depuis le début de la législature, le député de Lausanne, Fabrice Moscheni, suit tout particulièrement la politique de santé de l’Etat de Vaud. Il a notamment mis le doigt sur les très nombreux problèmes de gouvernance et d’efficacité du CHUV.
Pour rappel, le CHUV n’est pas un hôpital comme un autre en matière de gouvernance. En effet, il est un service de l’Etat a proprement parlé et dépend donc d’une conduite politique. C’est le seul hôpital du canton et même de Suisse qui est gouverné de la sorte et de nombreuses carences sont perceptibles.
Pour tenter de masquer les problèmes, la cheffe socialiste du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a émis la possibilité de rogner sur les moyens alloués aux autres hôpitaux vaudois (les hôpitaux régionaux) pour attribuer plus de moyens au CHUV, qui est donc un service de son département.
Le député Fabrice Moscheni avait interpellé le Conseil d’Etat à ce sujet. Insatisfait de la réponse, il a donc déposé une résolution visant à garantir l’intégrité des moyens des hôpitaux régionaux. Ce texte a donc bénéficié d’un soutien de la majorité du Grand Conseil qui estime effectivement nécessaire de ne pas prétériter l’accès et la qualité des soins dans les régions périphériques du canton de Vaud.
Texte de la résolution déposée par l’UDC :
« Le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat de mettre tout en œuvre pour que les problèmes financiers du CHUV n’aient pas d’impact sur les hôpitaux des zones périphériques. »
Autres communiqués
Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois
Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.
Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois
Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.
Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud
Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.