Communiqué de presse

Le Grand Conseil accepte une résolution UDC pour la sauvegarde des offices de poste dans toutes les régions du canton de Vaud

5 Nov, 2024

Le Grand Conseil vaudois a soutenu une résolution déposée par Cédric Weissert, président du groupe UDC, qui exhorte le Conseil d’État à défendre la présence d’offices postaux dans les zones rurales vaudoises. Ce texte vise à préserver l’accessibilité des services postaux pour tous les habitants du canton.

Aujourd’hui, le Grand Conseil vaudois a adopté une résolution initiée par le président du groupe UDC au Grand Conseil, Cédric Weissert, de concert avec les autres groupes politiques et qui appelle le Conseil d’État à intensifier ses efforts auprès de la Confédération pour garantir la mission de service public de la Poste. Cette résolution met en exergue la nécessité de préserver un réseau d’offices postaux couvrant l’ensemble du territoire vaudois, y compris les régions rurales.

La fermeture de 19 offices postaux a placé Vaud parmi les cantons les plus touchés de Suisse, et les zones rurales sont particulièrement affectées par cette réduction progressive de services. « La mission de la Poste est d’offrir un service de proximité, et sa présence est essentielle pour maintenir la vitalité des communes et soutenir le commerce local », a rappelé Cédric Weissert. Il est également souligné que la disparition des offices postaux oblige de nombreux habitants à parcourir de longues distances, ce qui va à l’encontre des objectifs de réduction de la mobilité privée.

L’UDC défend les activités dans les villages de notre canton

La résolution souligne en outre les risques d’isolement social que ces fermetures font courir, notamment pour les personnes âgées ou celles n’ayant pas de véhicule personnel, ni d’accès aisé aux transports publics. Les offices postaux jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des communes vaudoises et leur disparition pourrait accentuer ce sentiment d’isolement.

La démarche proposée ce jour au Grand Conseil par l’UDC fait écho à une démarche fédérale initiée – entre autres – par le conseiller national Sylvain Freymond, vice-président de l’UDC Vaud, Elle témoigne ainsi de l’importante préoccupation de notre parti pour le maintien des activités dans les villages de notre canton.

Le Grand Conseil demande donc au Conseil d’État de mobiliser tous les leviers à sa disposition et, si nécessaire, de coordonner ses actions avec d’autres cantons pour adresser cette problématique aux autorités fédérales et tenter de limiter les fermetures d’offices postaux à court et moyen termes.

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This