Communiqué de presse
Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder
21 Mar, 2025

Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.
L’UDC Vaud prend acte de la réorganisation décidée ce jour au sein du Conseil d’État. Notre parti salue la transparence exprimée par le gouvernement cantonal, notamment par la publication et les commentaires apportés au rapport commandé à l’ancien conseiller d’État Jean Studer. Ce souci d’ouverture était nécessaire pour rétablir la confiance, tant à l’interne qu’auprès de la population.
Le changement de répartition des responsabilités décidé aujourd’hui marque la fin d’une période marquée par les fuites, les règlements de comptes et les tensions internes. L’UDC déplore qu’un tel comportement ait été possible au sein du Conseil d’Etat. Ces polémiques stériles, indignes d’un exécutif cantonal, ont paralysé le fonctionnement du gouvernement pendant de trop longues semaines. Les Vaudois ne doivent pas être pris en otage de querelles politiques à l’exécutif.
Le Conseil d’Etat a du pain sur la planche : au travail !
Désormais, l’UDC appelle à la sérénité et ceci immédiatement. Dès lundi matin, chaque ministre doit reprendre sa mission avec engagement, loyauté et esprit de collégialité. L’intérêt du Canton et de ses habitants doit être la seule priorité.
Les défis ne manquent pas et le Conseil d’Etat en a bien assez devant lui : maîtrise des charges de l’Etat et efficience. L’UDC attend à ce sujet des mesures concrètes, mesurables et identifiables pour faire maigrir l’Etat de Vaud. De surcroît, la loi sur l’énergie ainsi que celle sur les communes sont des copies ratées que l’UDC renvoie au Conseil d’Etat. Le gouvernement doit renoncer ou reprendre dès le début ses travaux sur ces deux objets.
Le président du groupe au Grand Conseil, Cédric Weissert, était ce matin à la conférence de presse : « Le Conseil d’État doit retrouver sa sérénité et sa capacité d’action au service du bien commun. Il a du pain sur la planche et peu de temps devant lui pour que cette législature ne soit pas une législature gâchée ».
Autres communiqués
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud confirment l’urgence de rendre l’Etat plus efficient et moins obèse
Près de 370 millions d’excédent de charges ! L’Etat de Vaud a été contraint de prendre des mesures d’assainissement en urgence pour limiter les dégâts et sa stratégie demeure floue pour rendre l’Etat plus efficient à l’avenir. Ces résultats soulignent l’urgence de soutenir la baisse d’impôts de 12% comme demandé par l’initiative soutenue par notre parti.
Révision de la loi sur les communes : l’UDC Vaud dénonce une attaque frontale contre l’autonomie communale
L’UDC Vaud rejette avec fermeté l’avant-projet de révision totale de la Loi sur les communes (AP-LC) actuellement soumis à consultation. Derrière les intentions affichées de clarification et d’harmonisation, ce projet cache une volonté technocratique de brider l’autonomie communale, en particulier celle des petites communes vaudoises.
Sylvain Freymond sera candidat à la présidence du parti
Près de 100 délégués et membres se sont réunis au Congrès de l’UDC Vaud hier soir à Romanel-sur-Lausanne. Une table ronde avec le directeur de la Fédération patronale vaudoise, Christophe Reymond, a permis de mettre le pouvoir d’achat des Vaudois au cœur des débats et aux délégués de soutenir à l’unanimité une résolution fiscale. En fin de Congrès, il a été annoncé que le futur président du parti sera élu lors du Congrès du 25 juin 2025.