Communiqué de presse
Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder
21 Mar, 2025

Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.
L’UDC Vaud prend acte de la réorganisation décidée ce jour au sein du Conseil d’État. Notre parti salue la transparence exprimée par le gouvernement cantonal, notamment par la publication et les commentaires apportés au rapport commandé à l’ancien conseiller d’État Jean Studer. Ce souci d’ouverture était nécessaire pour rétablir la confiance, tant à l’interne qu’auprès de la population.
Le changement de répartition des responsabilités décidé aujourd’hui marque la fin d’une période marquée par les fuites, les règlements de comptes et les tensions internes. L’UDC déplore qu’un tel comportement ait été possible au sein du Conseil d’Etat. Ces polémiques stériles, indignes d’un exécutif cantonal, ont paralysé le fonctionnement du gouvernement pendant de trop longues semaines. Les Vaudois ne doivent pas être pris en otage de querelles politiques à l’exécutif.
Le Conseil d’Etat a du pain sur la planche : au travail !
Désormais, l’UDC appelle à la sérénité et ceci immédiatement. Dès lundi matin, chaque ministre doit reprendre sa mission avec engagement, loyauté et esprit de collégialité. L’intérêt du Canton et de ses habitants doit être la seule priorité.
Les défis ne manquent pas et le Conseil d’Etat en a bien assez devant lui : maîtrise des charges de l’Etat et efficience. L’UDC attend à ce sujet des mesures concrètes, mesurables et identifiables pour faire maigrir l’Etat de Vaud. De surcroît, la loi sur l’énergie ainsi que celle sur les communes sont des copies ratées que l’UDC renvoie au Conseil d’Etat. Le gouvernement doit renoncer ou reprendre dès le début ses travaux sur ces deux objets.
Le président du groupe au Grand Conseil, Cédric Weissert, était ce matin à la conférence de presse : « Le Conseil d’État doit retrouver sa sérénité et sa capacité d’action au service du bien commun. Il a du pain sur la planche et peu de temps devant lui pour que cette législature ne soit pas une législature gâchée ».
Autres communiqués
A mi-parcours, le Conseil d’Etat doit corriger le cap
A l’heure de tirer un premier bilan, l’UDC constate et regrette le manque de vision et de résultat tangible du Conseil d’Etat. Si ses bricolages fiscaux concentrent l’essentiel de la critique, d’autres dossiers comme l’immobilisme en matière d’infrastructures routières et ferroviaires et les relations entre le Canton et les Communes sont jugés insuffisants. L’UDC demande une réelle correction de cap dans les meilleurs délais et compte sur ses alliés pour y arriver.
Faux réfugiés : l’UDC exige l’arrêt immédiat de l’arnaque qui coûte des millions aux Vaudois !
Durant l’automne 2024, la presse rapportait que de nombreux Géorgiens se faisaient admettre en Suisse avec un permis provisoire pour pouvoir légalement se faire opérer dans notre pays – aux frais des contribuables – avant de repartir dans leur pays. Pour les Vaudois, cette arnaque coûte des millions et pose des problèmes éthiques.
Le Grand Conseil soutient l’UDC pour la sauvegarde des hôpitaux régionaux
Ce matin, le Grand Conseil a accepté une résolution UDC visant à préserver les hôpitaux régionaux vaudois des tentatives de rapatrier une partie de leurs moyens au profit du CHUV. Ainsi, les régions périphériques ne seront pas prétéritées par les graves problèmes de gouvernance de la politique de santé centralisée autour de Lausanne.