Communiqué de presse

Le Conseil d’Etat doit se remettre au travail sans tarder

21 Mar, 2025

Comme de nombreux Vaudois, l’UDC a été affligée par les polémiques de ces derniers jours au sein du Conseil d’Etat. Nos ministres sont élus pour exercer un mandat exécutif, non pour se quereller sur la place publique, à coups de fuites médiatiques indignes de leur fonction.

L’UDC Vaud prend acte de la réorganisation décidée ce jour au sein du Conseil d’État. Notre parti salue la transparence exprimée par le gouvernement cantonal, notamment par la publication et les commentaires apportés au rapport commandé à l’ancien conseiller d’État Jean Studer. Ce souci d’ouverture était nécessaire pour rétablir la confiance, tant à l’interne qu’auprès de la population.

Le changement de répartition des responsabilités décidé aujourd’hui marque la fin d’une période marquée par les fuites, les règlements de comptes et les tensions internes. L’UDC déplore qu’un tel comportement ait été possible au sein du Conseil d’Etat. Ces polémiques stériles, indignes d’un exécutif cantonal, ont paralysé le fonctionnement du gouvernement pendant de trop longues semaines. Les Vaudois ne doivent pas être pris en otage de querelles politiques à l’exécutif.

Le Conseil d’Etat a du pain sur la planche : au travail !
Désormais, l’UDC appelle à la sérénité et ceci immédiatement. Dès lundi matin, chaque ministre doit reprendre sa mission avec engagement, loyauté et esprit de collégialité. L’intérêt du Canton et de ses habitants doit être la seule priorité.

Les défis ne manquent pas et le Conseil d’Etat en a bien assez devant lui : maîtrise des charges de l’Etat et efficience. L’UDC attend à ce sujet des mesures concrètes, mesurables et identifiables pour faire maigrir l’Etat de Vaud. De surcroît, la loi sur l’énergie ainsi que celle sur les communes sont des copies ratées que l’UDC renvoie au Conseil d’Etat. Le gouvernement doit renoncer ou reprendre dès le début ses travaux sur ces deux objets.

Le président du groupe au Grand Conseil, Cédric Weissert, était ce matin à la conférence de presse : « Le Conseil d’État doit retrouver sa sérénité et sa capacité d’action au service du bien commun. Il a du pain sur la planche et peu de temps devant lui pour que cette législature ne soit pas une législature gâchée ».

Autres communiqués

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Budget 2026 de l’Etat de Vaud : priorité aux Vaudois

Le budget 2026 du Conseil d’Etat est déficitaire, malgré une augmentation des revenus. La politique d’asile pèse lourd avec une augmentation de charges de 100 millions de francs. Les subsides LAMal continuent de saigner le porte-monnaie des Vaudois alors que de nombreux bénéficiaires sont des ressortissants étrangers ayant immigrés dans notre système social sans payer un seul franc.

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Loi sur l’énergie : le Grand Conseil fait main basse sur le pouvoir d’achat des Vaudois

Le Grand Conseil vaudois a décidé aujourd’hui d’entrer en matière sur le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie. L’UDC Vaud déplore ce vote qui engage le canton dans une voie irréaliste et dogmatique, aux conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat des familles, des retraités, des locataires et des PME. Notre parti déposera des amendements et envisage de soutenir le lancement d’un référendum à l’issue des débats.

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Nicolas Bolay est élu vice-président de l’UDC Vaud

Près de 90 délégués UDC se sont réunis mardi soir passé en Congrès dans le Gros-de-Vaud à Froideville. L’UDC Vaud a adopté ses mots d’ordre pour le scrutin du 30 novembre 2025 et élu le député Nicolas Bolay à la vice-présidence de l’UDC Vaud. Il succède à Sylvain Freymond, élu à la présidence du parti en juin dernier.

Share This