Communiqué de presse

L’Alliance vaudoise s’inscrit dans la durée et veut garantir l’approvisionnement en énergie

23 Août, 2022

Le 10 avril dernier, les Vaudoises et les Vaudois ont décidé de changer de majorité gouvernementale en élisant quatre conseillers d’Etat issus des partis de l’Alliance vaudoise. Conformément à la volonté populaire exprimée, le PLR, l’UDC et Le Centre ont souhaité étendre l’Alliance vaudoise au Grand Conseil et ainsi l’inscrire dans la durée. C’est pourquoi, en ce jour de rentrée politique de la législature 2022-2027, les groupes UDC et PLR, les quatre conseillers d’Etat de l’Alliance vaudoise ainsi que les présidents des trois partis de l’alliance se sont réunis pour tenir ensemble une séance de groupe commune et ainsi définir ensemble leurs actions politiques au Grand Conseil.

Concrètement, voici les engagements pris par les partis de l’Alliance vaudoise :

  • Un comité de l’Alliance vaudoise a été créé. Il est composé des trois présidents des partis membres. Les conseillers d’Etat ainsi que les chefs de groupe sont consultés.
  • Au moins par quatre fois par année, les groupes politiques PLR et UDC se réuniront pour tenir une séance de groupe commune en présence des quatre conseillers d’Etat.
  • Selon un tournus, chaque conseiller d’Etat siégera à tour de rôle aux séances du groupe UDC.
  • A chaque fois que les mots d’ordre le permettront, une campagne commune sera organisée. C’est notamment le cas pour les votations fédérales du 25 septembre prochain.
  • En vue des élections fédérales de 2023, les trois partis chercheront à s’apparenter pour le Conseil national et à s’allier pour le Conseil des Etats.
  • En vue des élections communales, complémentaires inclues, les trois partis encouragent les sections locales PLR, UDC et Le Centre à s’allier selon leur propre modalité.

Créer une task force énergie vaudoise pour garantir l’approvisionnement en énergie
La crise énergétique qui nous fait face a été le principal objet de discussion lors de la séance de groupe qui a réuni les trois partis. Une résolution des groupes PLR et UDC visant à dresser l’inventaire des ressources disponibles et à informer le Grand Conseil sur les choix stratégiques du Conseil d’Etat ainsi que du Conseil fédéral a été adoptée. Elle demande également la création d’une task force énergie vaudoise. De plus, sachant que du gaz naturel se trouve en grande quantité dans la commune de Noville, un texte visant à étudier les possibilités d’extraction de cette ressource afin de garantir un approvisionnement sûr et autonome a été adopté par les députés PLR et UDC.
Enfin, lors d’un point de presse tenu ce jour, les trois présidents de parti ont tenu à souligner leur détermination à oeuvrer ensemble pour obtenir des majorités pour le bien commun des Vaudoises et des Vaudois.

Résolution : task force énergie vaudoise
Le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat, en collaboration avec le Conseil fédéral, de dresser immédiatement un inventaire des ressources énergétiques disponibles en Suisse et en particulier dans le canton de Vaud, y compris des ressources disponibles qui font actuellement l’objet d’une interdiction d’exploitation ainsi que d’informer dans les plus brefs délais le Grand Conseil sur ses choix stratégiques et leurs conséquences pour les entreprises, les citoyens et les collectivités publiques. Le Grand Conseil souhaite la création d’une task force énergie vaudoise et désire être associé aux travaux de celle-ci.

Autres communiqués

Conseil de la magistrature : éviter que le copinage discrédite la surveillance de la justice

Conseil de la magistrature : éviter que le copinage discrédite la surveillance de la justice

L’UDC Vaud regrette l’acceptation de la création d’un Conseil de la magistrature par 65.18% des votants ce dimanche. Ce projet inutile nuit à l’indépendance de la justice, notamment en raison du risque de copinage que sa composition rend possible et qui pourrait discréditer la surveillance de la justice. L’UDC y veillera tout particulièrement, notamment au moment des nominations.

Budget 2023 : un premier pas encourageant en attendant le programme de législature

Budget 2023 : un premier pas encourageant en attendant le programme de législature

Les partis de l’Alliance vaudoise saluent la baisse fiscale qui avoisine les CHF 70 millions pour les contribuables et les familles dans un projet de budget entamé lors de la précédente législature. Les trois partis attendent désormais des engagements forts et concrets du Conseil d’Etat pour une réforme de la fiscalité des personnes physiques.

L’UDC présente des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat

L’UDC présente des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat

L’UDC Vaud présente un plan d’urgence pour préserver le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois. Notre parti a déposé aujourd’hui une série de motions et postulats au Grand Conseil visant tous à permettre aux gens de compenser immédiatement la hausse massive du prix de l’énergie, du carburant, de plusieurs matières premières et celle, inévitable, des primes d’assurance-maladie.

Share This