Communiqué de presse

Kevin Grangier reprend la présidence de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre)

13 Août, 2025

Réunis en séance de comité le lundi 11 août, les présidents des partis membres ainsi que les conseillers d’Etat de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) ont unanimement élu Kevin Grangier à la présidence de l’Alliance vaudoise afin de se mettre en ordre de bataille pour les élections communales de 2026 ainsi que cantonales et fédérales de 2027.

En 2022, après le succès de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) aux élections cantonales, les partis membres de l’Alliance vaudoise avaient porté Marc-Olivier Buffat, cofondateur de l’Alliance vaudoise, ancien président du PLR Vaud, à la présidence de l’Alliance vaudoise. Sous sa présidence, l’Alliance vaudoise avait connu un second succès électoral lors de l’élection au Conseil des Etats en 2023.

Après trois ans de bons et loyaux services, Marc-Olivier Buffat a proposé à Kevin Grangier, ancien président de l’UDC Vaud et également cofondateur de l’Alliance vaudoise de lui succéder à la tête de l’Alliance vaudoise (UDC-PLR-Le Centre). « Kevin Grangier est une personnalité rassembleuse et appréciée au sein de nos partis et de nos membres. », ont rappelé les présidents des partis membres. Sa candidature a été soutenue à l’unanimité des partis membres et des conseillers d’Etat. Kevin Grangier entre directement en fonction.

L’Alliance vaudoise est l’addition des forces et spécificités de ses partis membres

Lors de son allocution de prise de fonction, le nouveau président Kevin Grangier a remercié Marc-Olivier Buffat pour son engagement en faveur de l’Alliance vaudoise depuis sa fondation. Il a ensuite rappelé que la raison d’être de l’Alliance vaudoise est de renforcer le pouvoir de vote des Vaudois en permettant l’addition des forces électorales de ses partis membres en favorisant autant que possible l’élection de leurs candidats lors des élections au système majoritaire.

« En 2022, le succès de l’Alliance vaudoise est né d’une vision audacieuse de ses partis membres et de ses candidats. Cette alliance refusait d’aseptiser les identités et spécificités de ses membres pour au contraire additionner les forces électorales du centre et de la droite plurielle vaudoise. C’est dans cet esprit que je prends la présidence de notre alliance à la veille des élections communales. », a souligné Kevin Grangier.

En vue des élections communales, les partis membres de l’Alliance vaudoise ont tous confirmé leur souhait d’encourager des apparentements de listes et des stratégies communes entre les trois partis. Le nouveau président de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) accompagnera proactivement cette démarche avec les partis membres.

Autres communiqués

Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée

Crèches : grâce à l’UDC Vaud, une régulation coûteuse et inutile a été évitée

Le Conseil d’État vaudois a confirmé qu’il renonçait à intégrer dans le futur cadre de référence pour les crèches l’idée d’un encadrement renforcé des enfants en bas âge (ratio de 1 adulte pour 4 enfants au lieu de 1 pour 5). L’UDC Vaud se félicite d’avoir obtenu ce retrait, après son intervention au Grand Conseil par la voix du député Cédric Weissert, et dénonce une tentative de régulation bureaucratique qui aurait créé un faux problème… tout en aggravant les finances publiques.

L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral

L’UDC Vaud condamne les manifestants violents et demande la création d’un registre fédéral

L’UDC Vaud dénonce avec la plus grande fermeté les nombreux débordements observés dans plusieurs villes suisses, comme Lausanne et Berne : saccages, vitres brisées, véhicules incendiés, feux de poubelles, jets de projectiles et attaques contre les forces de l’ordre. Ces scènes de chaos, qui répondent souvent à des rassemblements revendicatifs d’extrême gauche, ne sont pas de la protestation civique, mais de la délinquance organisée — elles coûtent cher aux contribuables, exaspèrent les commerçants et mettent en danger la population.

Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal

Les Vaudois préservent le droit de vote communal : le 30 novembre, il faudra en faire de même au niveau cantonal

Le peuple vaudois a rejeté la facilitation du droit de vote des étrangers au niveau communal. Par ce choix, les Vaudois ont choisi de préserver la valeur de la citoyenneté. Ce résultat est un signal limpide : les Vaudois ne veulent pas brader le droit de vote et ils donnent un signal clair qu’ils refuseront, le 30 novembre prochain, toute extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal.

Share This