Communiqué de presse
Efficience de l’Etat : deux victoires UDC au Grand Conseil qui favorisent le pouvoir d’achat des Vaudois
7 Mai, 2025

Hier, le Grand Conseil vaudois a accepté deux postulats décisifs portés par les députés UDC Fabrice Moscheni et Cédric Weissert, visant à renforcer l’efficience de l’État. Dans un contexte de dérapage constant des charges publiques, l’UDC se félicite d’avoir pu convaincre le Grand Conseil de donner un signal clair pour freiner l’emballement financier du canton. « Mieux vaut tard que jamais », a réagi le président du groupe UDC Cédric Weissert.
Le postulat du député Fabrice Moscheni demande une analyse claire des doublons dans l’administration cantonale, en particulier dans les fonctions transversales comme la communication, les ressources humaines, le juridique ou encore l’informatique. Il vise à identifier les marges de manœuvre existantes pour rationaliser ces services. Il s’agit là d’un signal fort en faveur d’un appareil d’État mieux organisé, recentré sur ses missions essentielles.
Quant au postulat du député Cédric Weissert, il demande que le Conseil d’État fournisse une vue d’ensemble de l’évolution des effectifs et des charges de personnel dans le secteur public élargi. Cette démarche permet de mieux comprendre l’impact budgétaire de la croissance administrative et de garantir un suivi parlementaire rigoureux de ces évolutions. Un outil indispensable pour restaurer la confiance des citoyens dans une gestion responsable de l’argent public.
Une légitimité renforcée dans la bataille contre l’emballement des charges
Face à une explosion incontrôlée des dépenses de fonctionnement, à laquelle aucune majorité gouvernementale n’a su répondre jusqu’ici, l’UDC Vaud démontre qu’elle incarne la cohérence, la crédibilité et la détermination en matière de gestion des finances publiques. Contrairement aux promesses creuses de la gauche, l’UDC agit et obtient des résultats.
« Ces deux avancées parlementaires montrent que l’exigence de rigueur budgétaire n’est pas une lubie inatteignable, mais une nécessité urgente. Mais enfin, mieux vaut tard que jamais », affirme Cédric Weissert, président du groupe UDC au Grand Conseil.
L’UDC continuera à agir pour une administration sobre, au service du peuple
Ces succès ne sont qu’une étape. L’UDC Vaud poursuivra son engagement pour un État cantonal efficient, transparent et respectueux du contribuable. Alors que la tentation de la dépense publique facile reste omniprésente, notre parti s’impose comme le seul rempart crédible face à la dérive financière en cours et pour la défense du pouvoir d’achat des Vaudois.
Enfin, l’UDC rappelle son soutien à l’initiative « Baisse d’impôts pour tous », dite « des 12% », qui doit prochainement être soumise au verdict du peuple. En effet, l’efficience publique doit prioritairement permettre de renforcer le pouvoir d’achat des Vaudois.
Autres communiqués
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.
Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie
La Ligue vaudoise, le PLR Vaud et l’UDC Vaud appellent à voter 2x NON au bricolage du droit de vote le 28 septembre. Ce matin, ils ont présenté leur campagne commune lors d’une conférence de presse tenue à Lausanne.
Avant de s’en prendre aux hôpitaux, le Conseil d’État doit rendre l’État plus efficient
Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu deux interventions majeures de l’UDC Vaud lors de cette rentrée politique 2025-2026 : la défense de l’accès aux soins dans les régions périphériques et un appel à renforcer la souveraineté numérique du canton. Deux signaux forts en faveur d’un État plus efficient et responsable.