Communiqué de presse
Droit de vote des étrangers : NON au bradage des droits démocratiques citoyens !
12 Juin, 2025

L’UDC Vaud a combattu l’extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal ; elle s’oppose en outre à l’abaissement du nombre d’année minimum de résidence pour l’obtention du droit de vote sur le plan communal.
Le 10 juin dernier, les députés de l’UDC Vaud se sont mobilisés contre l’extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal. Les débats qui ont occupé le plénum étaient la suite de l’aboutissement de l’initiative populaire cantonale « Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici ». La population devra encore se prononcer dans les urnes.
L’UDC refuse la création de « demi-citoyens »
Le président du groupe parlementaire Cédric Weissert est très clair : « Le droit de vote est l’aboutissement du processus d’intégration ; il s’acquiert avec la nationalité suisse. Vouloir offrir ce droit à une frange de la population résidente en omettant de valider leurs devoirs, c’est créer des demi-citoyens. Nous nous y refusons clairement. »
Cette position a trouvé écho auprès de la majorité du législatif cantonal, qui s’est prononcée en défaveur de l’extension du droit de vote des étrangers au niveau cantonal. Ce succès est toutefois à relativiser, puisqu’il ne découle pas tant d’une ferme intention de la majorité de préserver l’aboutissement du processus d’intégration que de réaliser un compromis vis-à-vis des initiants, la majorité s’étant prononcée favorablement sur le raccourcissement du nombre d’années de résidence en Suisse pour l’obtention du droit de vote sur le plan communal (à 5 ans, contre 10 actuellement).
Pour l’UDC Vaud, il est hors de question de brader les droits démocratiques sur l’autel de l’inclusion des étrangers : « S’intégrer pleinement prend du temps, c’est un processus qui s’étend sur le long, voire le très long terme. Nous ne pouvons pas ainsi accepter cette précipitation », a souligné Cédric Weissert.
Droit de vote des personnes sous curatelle : l’UDC rejette la captation de voix par les curateurs
L’UDC Vaud s’est également prononcée défavorablement sur le droit de vote des personnes sous curatelle générale ; à ce jour, les personnes astreintes à la curatelle le sont pour divers motifs, notamment médicaux, considérant qu’elles ne peuvent gérer les choses par elles-mêmes. « Si une personne est considérée inapte à la gestion de ses propres affaires, pouvons-nous raisonnablement lui confier la responsabilité d’un vote démocratique aux conséquences directes sur toute la société ? » questionne Cédric Weissert.
Autres communiqués
« Les élus ne peuvent plus fermer les yeux sur le déclassement sécuritaire de Lausanne »
La soirée du 24 août 2025 restera tristement gravée dans la mémoire des Lausannois et des Vaudois. Des émeutes violentes et des actions de guerilla urbaines ont entaché la capitale cantonale et prennent pour prétexte le décès accidentel d’un fuyard. L’UDC Vaud dénonce les conséquences d’une tolérance laxiste et appelle les élus responsables à agir maintenant.
Préserver la clarté et la stabilité de notre démocratie
La Ligue vaudoise, le PLR Vaud et l’UDC Vaud appellent à voter 2x NON au bricolage du droit de vote le 28 septembre. Ce matin, ils ont présenté leur campagne commune lors d’une conférence de presse tenue à Lausanne.
Avant de s’en prendre aux hôpitaux, le Conseil d’État doit rendre l’État plus efficient
Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu deux interventions majeures de l’UDC Vaud lors de cette rentrée politique 2025-2026 : la défense de l’accès aux soins dans les régions périphériques et un appel à renforcer la souveraineté numérique du canton. Deux signaux forts en faveur d’un État plus efficient et responsable.