Communiqué de presse

Distribution de tracts politiques par des enseignants: une politisation inacceptable de l’école et des élèves

24 Jan, 2023

Les trois partis de l’Alliance vaudoise s’étonnent que certains enseignants grévistes font fi de la loi et distribuent des tracts politiques à l’entrée du gymnase lausannois de la Cité. Nul ne peut s’affranchir du cadre légal. Un(e) député(e) de l’Alliance vaudoise déposera une résolution mardi prochain pour que la loi soit respectée et que l’activisme politique ne s’immisce pas à l’école.

La grève et ses manifestations politiques telles que des distributions de tracts prennent en otage les parents et les élèves de façon choquante et ne sont pas compatibles avec le respect du cadre scolaire et institutionnel.

En effet, l’article 11 de la loi sur l’enseignement obligatoire, qui doit s’appliquer par analogie au postobligatoire, stipule clairement « que toute forme de propagande politique est interdite auprès des élèves ». L’Alliance vaudoise appelle la gauche syndicale à strictement respecter la neutralité politique et à se distancier clairement de cet activisme politique qui nuit à la neutralité et à l’image de l’école.

Enfin, il convient de relever que le contenu du texte des grévistes est partial et inexact et ne retranscrit pas avec objectivité la réalité du débat politique en question.

Autres communiqués

Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !

Comptes 2023 : l’UDC dépose une motion pour un État plus efficient !

Face à l’explosion des charges de l’Etat, l’UDC Vaud a déposé ce jour une motion exigeant une efficience dans le fonctionnement de l’Etat par une réduction des charges d’au moins 2% dans les comptes 2024 par rapport aux comptes 2023. L’UDC appelle ses alliés de l’Alliance vaudoise à s’engager pour un Etat plus efficient.

Prise d’otage : mettre fin à l’insécurité de l’asile immédiatement

Prise d’otage : mettre fin à l’insécurité de l’asile immédiatement

Il est intolérable que des citoyens suisses soient victimes de leur hospitalité. La prise d’otage choquante qui s’est déroulée hier dans le train reliant Yverdon à Ste-Croix est une affaire de plus dans la longue liste de crimes, de délits et d’infractions commises par des immigrés arrivés en Suisse sous couvert de l’asile. Le Conseil d’Etat doit taper du poing sur la table du Conseil fédéral.

Share This