Communiqué de presse

Distribution de tracts politiques par des enseignants: une politisation inacceptable de l’école et des élèves

24 Jan, 2023

Les trois partis de l’Alliance vaudoise s’étonnent que certains enseignants grévistes font fi de la loi et distribuent des tracts politiques à l’entrée du gymnase lausannois de la Cité. Nul ne peut s’affranchir du cadre légal. Un(e) député(e) de l’Alliance vaudoise déposera une résolution mardi prochain pour que la loi soit respectée et que l’activisme politique ne s’immisce pas à l’école.

La grève et ses manifestations politiques telles que des distributions de tracts prennent en otage les parents et les élèves de façon choquante et ne sont pas compatibles avec le respect du cadre scolaire et institutionnel.

En effet, l’article 11 de la loi sur l’enseignement obligatoire, qui doit s’appliquer par analogie au postobligatoire, stipule clairement « que toute forme de propagande politique est interdite auprès des élèves ». L’Alliance vaudoise appelle la gauche syndicale à strictement respecter la neutralité politique et à se distancier clairement de cet activisme politique qui nuit à la neutralité et à l’image de l’école.

Enfin, il convient de relever que le contenu du texte des grévistes est partial et inexact et ne retranscrit pas avec objectivité la réalité du débat politique en question.

Autres communiqués

L’augmentation excessives des salaires de la fonction publique est un affront aux travailleurs du secteur privé

L’augmentation excessives des salaires de la fonction publique est un affront aux travailleurs du secteur privé

Aujourd’hui, l’UDC est intervenu au Grand Conseil concernant le rehaussement massif de 48 millions supplémentaires pour les salaires des employés de la fonction publique, y inclus personnel du CHUV. En période de crise et alors que les emplois de l’économie privée souffrent sans cesse depuis la crise pandémique, il est outrageant d’accorder une telle indexation excessive aux employés de l’Etat, qui n’ont ni dû sacrifier une partie de leur salaire ces dernières années ni été inquiétés sur la pérennité de leur emploi.

Carton jaune au budget 2023 de l’Etat de Vaud

Carton jaune au budget 2023 de l’Etat de Vaud

Hier après-midi, au Grand Conseil, le groupe UDC a accepté d’entrer en matière sur la proposition 2023 du budget de l’Etat de Vaud non sans toutefois adresser un carton jaune au Conseil d’Etat. Si notre parti salue l’effort consenti de redonner pour environ 100 millions de francs aux contribuables vaudois, il relève qu’un tiers de ce montant est ponctionné sur les Communes vaudoises et que, globalement, les charges pérennes de l’Etat demeurent bien trop élevées.

Share This